SÉANCE DE DÉDICACES DE RENÉ DE CECCATTY

Romancier, dramaturge, essayiste, biographe, traducteur, éditeur, critique littéraire… René de Ceccatty est un homme de lettres. Maître de l’autofiction, ses romans intimes explorent tout particulièrement le labyrinthe des sentiments et la difficulté d’aimer. Érudit, il écrit des essais et des biographies, dont celle de Pasolini, de Maria Callas et de Violette Leduc, personnage qu’il continue d’étudier lorsqu’il co-scénarise Violette, film de Martin Provost consacré à la romancière. Au théâtre, il adapte des oeuvres et met en scène ses propres créations ; il travaille notamment avec le metteur en scène argentin Alfredo Arias.

Son très fort lien avec l’Italie, venu de son enfance et affermi par sa rencontre avec Pasolini, l’encourage à traduire les auteurs de cette langue : il traduit Pasolini, Moravia, Savinio, Palandri… À 25 ans, il découvre le Japon lorsqu’il y part enseigner le français à l’université de Tokyo et devient bientôt traducteur d’auteurs japonais comme Yokomizo.

L’auteur couronné par l’Académie française en 1986 s’intéresse également à l’édition : il a créé la collection « Haute enfance » chez Gallimard ainsi que les collections « Solo » et « Réflexions » au Seuil.

Il a notamment été l’éditeur de Patrick Chamoiseau.

Entrée libre

©Écrans Mixtes

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.