Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQIA+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.
Il a lieu, chaque année durant une dizaine de jours au mois de mars.
Le Festival présente, dans vingt-cinq lieux de la métropole lyonnaise, près d'une centaine d'œuvres parmi lesquelles des séances de courts métrages, des long métrages documentaire ou de fiction, et propose également des conférences, des masterclass, des expositions, des concerts et des soirées pendant toute la durée du Festival.
Écrans Mixtes organise également tout au long de l’année des événements (avant-premières, ciné-club) en fonction de l’actualité cinématographique et de l’actualité militante LGBTQIA+ (journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies, quinzaine des fiertés LGBTQIA+…)
Huit longs métrages concourant pour le Grand Prix Écrans Mixtes – Mastercard, avec un Jury international composé de personnalités du cinéma.
Dotation de 10 000 euros financée par Mastercard :
5 000 euros pour la/le réalisateur·ice et 5 000 euros d'aide à la distribution française
Chaque édition voit une ou deux rétrospectives d’artistes de premier plan et de renommée internationale. James Ivory, John Waters, Terence Davies, Jonathan Caouette, Alain Guiraudie, Bruce Labruce, Ulrike Ottinger, Monika Treut, ont eu leur première rétrospective en France au Festival.
Chaque année un focus féministe ou sur un mouvement du cinéma queer mondial : La Movida madrileña, le Novo Queer Cinema brésilien, Focus Femmes de cinéma, New Queer Cinema – Female Gaze , Focus Delphine Seyrig, Maghribia Matrimonia, etc.
Chaque année, un grand festival international est invité pour une carte blanche de courts métrages : La Berlinale, La Semaine de la Critique, Queer Lisboa, Lovers festival de Turin, Pink Screens de Bruxelles, Everybody’s Perfect de Genève, la Queer Palm.
Un panorama d'une vingtaine d'avant-premières de films issus de tous horizons.
Séances spéciales dédiées à des artistes pionniers et émergents qui font l'Histoire du cinéma queer et soirées thématiques (Soirée Almodovar, Soirée Cruising, Soirée Polar Queer) accompagnées de rencontres
Déflagration. Claquements de becs et froissements d’ailes, les silhouettes s’enlacent et s’embrassent dans la brume électrique. Les entrechats aériens d’un ballet chimérique. Venez vibrer dans une communion à son paroxysme. Bienvenu·es à la Kaboom au Transbordeur !
Nos invité·es d'honneur perlent de leur art lors de Masterclass animées par des journalistes de la presse culturelle et cinéma (Les Cahiers du Cnéma, Les Inrocks) : Christophe Honoré, Catherine Corsini, James Ivory, Terence Davies, Ninetto Davoli, Panos H. Koutras Gaël Morel et Sébastien Lishitz ont eu leur Masterclass à Écrans Mixtes.
Histoire
Écrans Mixtes est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général. Créée en 2007, elle était alors un ciné-club mensuel autour des thématiques LGBTQI+.
L’idée émerge alors de faire évoluer ces événements en un festival annuel de cinéma queer qui, jusqu’alors, était absent de la métropole lyonnaise…
La première édition du festival a lieu en 2011.
Engagement local
Dès sa création, l’une des caractéristiques importantes d’Écrans Mixtes est la volonté de tisser des liens forts avec le tissu institutionnel local. Ainsi l’Institut Lumière, Les bibliothèques municipales de Lyon, l’Université Lumière Lyon II et Lyon III, Le Théâtre des Célestins, La Maison de la danse ou le Goethe-Institut Lyon sont devenus des partenaires incontournables.
Écrans Mixtes est également très attaché à des lieux plus underground ou plus militants. Le Festival a eu pour volonté, dès ses premières éditions, de s’ouvrir toujours plus et de s’implanter sur le territoire métropolitain pour se mettre à la portée de tous les publics.
Écrans Mixtes est membre de Festivals Connexion, réseau des festivals de cinéma en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Festival queer
Le festival aborde l’histoire du cinéma sous le prisme des thématiques et des esthétiques queer. Il vise un public large et cinéphile autant qu’un public queer et militant.
Écrans Mixtes s’engage aussi dans la lutte contre les discriminations des personnes LGBTQI+, en rendant visible les personnes queer et leurs vécus ainsi qu’en menant des actions de sensibilisation et en organisant des séances scolaires en partenariat avec SOS homophobie.
Travail de mémoire
Le Festival attache une grande importance à la mémoire du patrimoine et matrimoine cinématographique. De grandes rétrospectives des figures historiques du cinéma queer sont donc organisées en présence des réalisatrices et des réalisateurs. Une place est tout de même laissée au cinéma contemporain avec un éventail de propositions nouvelles (inédits et avant-premières).
Écrans Mixtes est également l’une des premières associations françaises dans le champ queer à déposer ses archives et les dons de documents faits par ses invités aux Archives Départementales du Rhône.
©Écrans Mixtes
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.