Cinéaste arménien et géorgien de Tbilissi (Géorgie), mort en juillet 1990, Paradjanov est considéré comme l’un des grands cinéastes du XXe siècle. Il laisse une œuvre inachevée mais essentielle pour l’histoire du cinéma russe et soviétique car très originale et représentative de la richesse ethnique des peuples caucasiens. Réalisé dans sa demeure étrange, atelier et splendide capharnaüm, mais aussi sur le tournage de son dernier film Achik Kérib, au Musée Paradjanov d’Erevan, à Paris comme à Tbilissi, ce portrait d’un homme meurtri mais farouchement libre s’attache aussi aux talents parallèles du cinéaste (peintre, décorateur, styliste...).
Documentaire / France / 2003 / 52' / VOSTF
Distribution : Les Films du Horla
+ Rencontre avec Patrick Cazals
Un film de de Patrick Cazals
Documentaire / France / 2007 / 13' / VOSTF
Actrice-muse de Sergueï Paradjanov, Sofiko Tchiaourelli est la fille du réalisateur Mikaël Tchiaourelli (très impliqué dans le cinéma soviétique sous le régime de Staline) et de la comédienne Veriko Andzaparidzé. Créatrice d’un théâtre de poche installé dans sa demeure, Sofiko Tchiaourelli témoigne dans ce document de sa complicité avec Paradjanov. C’est là l’un de ses derniers entretiens avant son décès en février 2008.
©Écrans Mixtes
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.