LES CHEVAUX DE FEU                         
[Tini Zabutykh Predkiv].                                UN FILM DE SERGUEÏ PARADJAVOV

Les Ombres des ancêtres disparus, titre original du film, est une adaptation, réalisée en 1965, d’une nouvelle de l’écrivain ukrainien Mykhaïlo Kotsioubynsky. L’action se situe dans un village houtsoul, dans les Carpates ukrainiennes, à une époque inconnue. Après la messe, le père du jeune Ivan se bat avec un homme qui le tue.
Le sang envahit l’écran, ainsi que l’ombre de chevaux rouges au galop. Ivan se lie avec Maritchka, la fille de l’homme qui a tué son père. Devenus adultes, les deux amoureux décident de se marier, malgré la haine des deux familles. Mais Ivan doit d’abord aller travailler à l’alpage et demande à Maritchka de l’attendre. Un jour, celle-ci, qui garde des moutons, tente de sauver un agneau. Malheureusement, elle tombe dans un torrent et se noie. Ivan devient très solitaire, bourru et malade. Il décide, après une longue période, de recommencer sa vie en se mariant avec Palagna. Bonheur de courte durée, car Ivan continue à rester obsédé par le souvenir de Maritchka...

À contre-courant du cinéma soviétique officiel de l’époque, Paradjanov signe ici un des chefs-d’œuvre cinématographiques du XXe siècle, qui stupéfie toujours par sa modernité. Ce qui fait la force de ce film, ce sont ses mouvements de caméra déjantés, tordus en tous sens, s’enchaînant avec une rapidité folle. Ce travail sur l’image est à mettre au crédit du chef opérateur du film, Youri Illienko. Il faut signaler aussi que le réalisateur, dans la scène du meurtre du père, n’hésite pas à ensanglanter l’objectif de la caméra.

Serge Avedikian

Fiction / URSS - Ukraine / 1965 / 90' / VOSTF

Distribution : Carlotta Films

+ Rencontre avec Serge Avedikian

Bande-annonce

©Écrans Mixtes

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.