La vie de Sayat Nova, poète arménien du XVIIIe siècle, en huit chapitres.
En ouverture du film, un carton précise les intentions de Paradjanov : “Aimable public, ne va pas chercher dans ce film la vie de Sayat Nova, grand poète arménien du XVIIIe siècle. Nous n’avons que tenté de rendre par les moyens du cinéma l’univers imagé de cette poésie dont le chantre russe Valéri Brioussov disait : « La poésie arménienne du Moyen Âge est une des éclatantes victoires de l’esprit humain inscrites dans les annales de notre monde ».”
Le film est tourné du 17 août 1967 au 22 juillet 1968 aux studios Armenfilm à Erevan (la séquence des teinturiers ou le colloque entre le poète et la princesse Anna, par exemple) et en décors naturels (les scènes de l’enfance du poète au monastère de Haghpat ; d’autres scènes en Géorgie et en Azerbaïdjan). L’épisode des bains fut tourné en studio à Kiev. Distribué une première fois en 1969, le film est retiré des écrans puis, à nouveau, diffusé en 1971, dans une version remontée par le réalisateur Sergueï Youtkevitch, sous le titre La Couleur de la grenade.
Il existe deux versions du film : l’une, distribuée en République socialiste soviétique d’Arménie, d’une durée de 78 minutes, estimée plus proche de la version souhaitée par Sergueï Paradjanov, et qui est ici projetée ; la seconde, remontée par Youtkevitch, d’une durée de 73 minutes, distribuée à l’étranger à partir de 1977.
Serge Avedikian
Fiction / URSS / 1969 / 79' / VOSTF
Distribution : Capricci Films
+ Rencontre avec Serge Avedikian
Bande-annonce
©Écrans Mixtes
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.