MENU

Rétrospective

Sébastien Lifshitz

WILD SIDE

Dimanche 10 mars • 18h

Lumière Bellecour

Un film de Sébastien Lifshitz

Fiction / France – Belgique – Royaume-Uni / 2004 / 93’ 

Avec : Stéphanie Michelini, Yasmine Belmadi, Edouard Nikitine, Josiane Stoléru, Corentin Carinos

Distribution : Ad Vitam

Avant-dernier film de fiction de Sébastien Lifshitz à ce jour, Wild Side scrute la vie mouvementée d’un ménage à trois composé de Stéphanie, sublime femme transgenre et travailleuse du sexe, Djamel, tout aussi joli et lui aussi travailleur du sexe, et Mikhaïl, ténébreux déserteur russe qui tente d’apprendre le français et de gagner de quoi manger.

Récit des amours fauchés et d’une jeunesse éperdue, le film repose sur un dosage entre une forme de dureté – celle des disputes amoureuses, mais surtout celle de la rue, de l’immigration clandestine, de l’homophobie, de la transphobie et de l’univers de la prostitution – et de douceur sensuelle. Il y a aussi dans le film un motif qu’on retrouvera dans la suite de l’œuvre de Lifshitz, celui du retour sur les lieux de l’enfance (ici un petit village du nord de la France) : lorsqu’elle apprend que sa mère est gravement malade, Stéphanie retourne en effet dans son village natal, accompagnée de ses deux amoureux. Il est évidemment question d’identités, mais aussi de deuil et de regrets. On pense un peu à Almodóvar dans cette façon d’aborder l’identité queer sous le double angle de la célébration et la fatalité, et surtout dans le soin apporté à la lumière, au cadre et aux couleurs, qui donnent au film un aspect charnel très puissant.

On peut aussi observer dans Wild Side deux autres aspects qu’on retrouvera ensuite dans l’œuvre documentaire de Lifshitz : une façon de ne jamais réduire la temporalité à un présent strict, de la composer à partir du passé, dans une forme de fluidité, mais aussi une manière de magnifier les marges pour pointer des problèmes sociétaux.

                                                                                                            Bruno Deruisseau

En présence de Sébastien Lifshitz et de la comédienne Stéphanie Michelini

BANDE-ANNONCE