Panorama

Avant-première

DOWN IN PARIS (UNE NUIT À PARIS)

UN FILM DE ANTONY HICKLING

Gagné par une crise d’angoisse soudaine, Richard, cinéaste d’une quarantaine d’années, quitte son plateau en plein tournage et se livre à une déambulation dans un Paris nocturne, à la recherche de réponses, de réconfort et d’inspiration. Au cours de cette nuit blanche, au hasard des rencontres, parfois chaleureuses, parfois inquiétantes, croisant figures étrangères, corps inconnus ou visages familiers, Richard va affronter ses peurs et questionner ses désirs profonds… jusqu’au petit matin. Rencontres qui agissent comme autant de miroirs qui lui renvoient à chaque fois une autre facette de lui-même, le temps d’une nuit, le temps d’une vie, le temps d’un film…

Richard, c’est bien entendu Antony Hickling, qui joue ici quasiment son propre rôle. Si le cinéaste d’origine anglaise nous avait habitués à des univers barrés, bariolés et surréalistes, il aborde ici son récit de manière beaucoup plus narrative et linéaire, sans jamais délaisser ses mondes oniriques. Une occasion aussi de traiter de manière plus affirmée le thème sous-jacent de la recherche du père, tout en offrant un magnifique chant d’amour à sa ville d’adoption.

Tourné pendant le deuxième confinement, ce voyage au bout de la nuit, sorte de road movie introspectif jusqu’au matin, s’inscrit au panthéon des plus belles déambulations nocturnes du cinéma : celles bien entendu de Cléo chez Varda et celles de Théo et Hugo chez Ducastel et Martineau.

Ivan Mitifiot

Vendredi 4 mars • 21h

Comœdia
Fiction / France / 2021 / 102’

Avec : Antony Hickling, Dominique Frot, Manuel Blanc, Geoffrey Couët, Claudius Pan, Thomas Laroppe

Distribution : Optimale

Rencontre avec le réalisateur Antony Hickling et les comédiens Claudius Pan et Geoffrey Couët

Bande-annonce