Soirée de clôture

Carte Blanche
à Catherine Corsini

THELMA & LOUISE

UN FILM DE RIDLEY SCOTT

Deux amies décident, le temps d’un week-end, de s’offrir une virée entre filles sur les routes magnifiques de l’Arkansas, loin de leurs ennuyeux conjoints. Premier arrêt, premier saloon, premiers gestes déplacés… et tout bascule.

Il y a trente ans sortait un film important par ses thèmes féministes radicaux (la réponse par les armes à la violence des hommes), précurseur par sa façon de représenter le désir du côté des femmes (on ne parlait pas encore de female gaze) et proposant un spectacle cinématographique total.

Réalisé par Ridley Scott, auteur de certains des films les plus importants de ces quarante dernières années (Alien, Blade Runner, Gladiator), Thelma et Louise est écrit par la scénariste Callie Khouri, dont c’est le premier script et qui remportera l’Oscar du meilleur scénario original en 1992. En faisant de deux femmes des protagonistes forts d’un film très grand public, Scott et Khouri scannent le sexisme sous-jacent qui corrode alors Hollywood et l’Amérique.

La justesse impressionnante des deux comédiennes Susan Sarandon et Geena Davis, qui trouvent là très certainement leurs meilleurs rôles, font de leurs personnages des icônes modernes des luttes féministes, qui ne manqueront d’ailleurs pas de faire parler les spectateurs mâles à la sortie du film : l’œuvre sera taxée de misandrie. Avec cette cavale qui transforme un road-buddy-movie en western déguisé en film policier, Thelma et Louise s’imposent comme deux figures féministes iconographiques majeures et, comme nous l’indique clairement le plan final, immortelles.

Ivan Mitifiot

Jeudi 10 mars • 20h15

Comœdia

Fiction / USA / 1991 / 129’ / VOSTF

Avec : Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel, Michael Madsen, Christopher Mcdonald, Brad Pitt

Distribution : Swank Distribution

Séance présentée par Catherine Corsini