Focus

Maghribia Matrimonia

Sur la planche

UN FILM DE LEILA KILANI

Tanger, aujourd’hui. Quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Elles sont ouvrières réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. « On est là », disent-elles. De l’aube à la nuit, la cadence est effrénée, elles traversent la ville. Temps, espace et sommeil sont rares. Ainsi va la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal…

Sur la planche est le premier long métrage de fiction de Leïla Kilani, qui exerçait déjà à travers le documentaire une cinématographie engagée, comme dans Nos lieux interdits (2008), retraçant les années de plomb sous le règne répressif de Hassan II. La cinéaste filme ici, avec âpreté et justesse, un Tanger perdu, plein de désillusions, mais dont le vent assène un parfum de survie et de résistance. La cinéaste dépeint, à travers les portraits de ses héroïnes, délaissées par un régime et une terre qui les a oubliées, un Maroc charnière, entre promesse de modernité, religion et misère.Ensemble, elles prennent les armes pour récupérer leur innocence volée et les rêves contraints. « Je ne vole pas. Je me rembourse. Je suis juste en avance sur la vérité : la mienne » telle est la maxime de ces insoumises, dans une œuvre incisive, radicale, soutenue par un rythme haletant et portée par l’interprétation magistrale de ses comédiennes.

Salomé Vieira

Lundi 7 mars • 18h30

Cinéma Opéra

Fiction / Maroc / 2011 / 110’

Avec : Soufia Issami, Mouna Bahmad, Nouzha Akel, Sara Bitioui

Distribution : Épicentre

En présence de la réalisatrice Leila Kilani et d’Emna Mrabet, Docteure en cinéma, spécialiste des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient

Bande-annonce