MENU

Panorama

Première française

SOFT

Dimanche 10 mars • 16h

Cinéma Opéra

Un film de Joseph Amenta

Fiction / Canada / 2022 / 87’ / VOSTF

Avec : Matteus Lunot, Harlow Joy, Zion Matheson, Mioko Anderson,            Krista Morin

Distribution : Visit Films

Soft nous transporte le temps d’un été dans le quotidien de trois jeunes adolescent·es queers racisé·es, vivant dans le ghetto de Toronto. Le trio, composé de Julian, Otis et Tony, arpente les ruelles de la ville tel un terrain de jeu, en quête de nouvelles sensations. Envoûté·es par la vie nocturne queer, les trois ami·es désespèrent de grandir, afin de toucher du bout des doigts leurs vies fantasmées. Mais la soudaine disparition de Dawn, la mère de cœur de Julian, va venir perturber leurs habitudes et les ramener brutalement à leurs réalités.

Joseph Amenta est un·e jeune réalisateur·ice canadien·ne qui se définit comme genderqueer. Iel se questionne principalement sur le post-genre, ainsi que sur la culture LGBTQIA+. Son dernier court métrage, Haus, a été sélectionné au Festival de Clermont-Ferrand et récompensé lors du Prix Écrans Canadiens en 2020. Avec Soft, Joseph Amenta réalise son premier long, une histoire moderne sur les communautés LGBTQIA+ marginales, trop peu représentées sur grand écran, en prenant le parti pris de mettre en scène ses acteur·ices préadolescent·es dans des situations concrètes et violentes.

Nous vivons leur réalité avec iels, sans qu’elle soit enrobée de bons sentiments, ce qui rend les personnages bien plus attachants. Ce trio fait la force de ce thriller, en flirtant entre l’innocence de l’enfance et volonté de se confronter au monde des adultes.

                                                                                 Anouk Blanco & Mahaud Arblade

BANDE-ANNONCE