MENU

Séances spéciales

Lionel Soukaz

ARTISTES EN ZONES TROUBLÉS + RACE D’EP

Mardi 12 mars • 20h

Aquarium Ciné-Café

Artistes en zone troublés

Un film de Lionel Soukaz et Stéphane Gérard 

Documentaire / Expérimental / France / 2023 / 39’

Distribution : Stéphane Gérard

Interdit -16 ans

Déprime et tendresse, ambitions artistiques et quotidien dandy : chroniques des années SIDA, hantée par le spectre de l’amant disparu.

Rencontre avec Lionel Soukaz et Stéphane Gérard

Race d’Ep

Un film de Lionel Soukaz et Guy Hocquenghem

Expérimental / France / 1979 / 82’

Avec : René Schérer, Guy Hocquenghem, Piotr Stanislas et la voix de Copi

Distribution : Stéphane Gérard

Interdit -16 ans

Race d’Ep est un essai que Soukaz définit lui-même comme « le premier film homosexuel, fait par les homosexuels, qui ne voit pas l’homosexualité comme un détail de l’histoire, mais qui raconte l’histoire des homosexuels, depuis l’invention du mot en 1860″. Tourné en 1979, titré en référence à l’insulte « pédéraste » en verlan, il se découpe en quatre temps : 1900, autour de l’œuvre du photographe Von Gloeden ; 1930, des années folles à l’extermination nazie ; 1960, sweet sixteen dans les sixties au son du California Dreamin’ des Mamas and Papas ; et enfin, 1980, avec la rencontre d’une nuit entre une folle bavarde et sentimentale et un père de famille américain de passage à Paris pour quelques heures. 

Un film co-scénarisé et interprété par Guy Hocquenghem, où l’on retrouve tout son esprit, tour à tour caustique et tendre, impitoyablement acéré, follement sentimental.

Rencontre avec Lionel Soukaz et Stéphane Gérard