MENU

Rétrospective

Sébastien Lifshitz

PETITE FILLE

Mardi 12 mars • 19h30

Gérard Philipe (Vénissieux)

Un film de Sébastien Lifshitz

Documentaire / France / 2020 / 85′ 

Distribution : AGAT Films & Cie Ex Nihilo

Si Bambi, une nouvelle femme (p.43) raconte la transition de genre avec le recul d’une dame de 77 ans, Petite Fille est, au contraire, un instantané pris sur le vif de ses premières manifestations. Sasha a 7 ans. Depuis qu’elle parle, elle exprime sa dysphorie de genre et fond en larmes lorsqu’on l’identifie à son sexe biologique. Le problème est qu’en dehors d’une famille aimante, d’autres instances (famille élargie, école, conservatoire de danse, monde médical) tentent de pathologiser à la fois l’enfant et sa mère. La rencontre avec une pédopsychiatre de l’hôpital Robert-Debré, à Paris, va leur permettre de mettre des mots sur ce que vit Sasha et d’entamer une réflexion plus sereine.

La caméra de Sébastien Lifshitz alterne ici entre hauteur d’enfant et détresse d’adultes. Avec dignité et subtilité, le cinéaste pointe comment l’identité trans d’une fillette de sept ans vient bousculer les fondements normés de nos institutions binaires. La mise en scène dose, avec tact et justesse, émotions et réflexions. Entre les mots de Sasha « je suis une fille dans un corps de    garçon », la parole de la pédopsychiatre et les propos d’une mère qui a tendance à trop culpabiliser, Petite Fille est aussi une œuvre très précise sur la puissance politique et transformatrice du langage.

Le film raconte les mots qui tuent, instantanément ou à petit feu, lorsqu’ils sont instrumentalisés par une société normative, et ceux qui sauvent, lorsque nos singularités sont reconnues et entretenues, plutôt que réprimées.

Bruno Deruisseau

BANDE-ANNONCE