MENU

Séances Queer cultes

PRIDE

Jeudi 7 mars • 19h45

Pathé Vaise

Mardi 12 mars • 20h

Le Toboggan (Décines)

Un film de Matthew Warchus

Fiction / Grande-Bretagne / 2014 / 120’ / VOSTF              

Avec : Bill Nighy, Dominic West, Andrew Scott, George MacKay, Ben Schnetzer

Distribution : Pathé Distribution

Pride ou l’union fait la force ! Été 1984, à la suite de nombreuses fermetures d’usines à charbon, le Syndicat national des mineurs engage un bras de fer avec Margaret Thatcher, qui durera un an. C’est le point de départ du film. Mark, touché par le sort des travailleurs, décide d’organiser des quêtes pour ces autres opprimés du parti conservateur lors de la Gay Pride à Londres. Le mouvement LGSM autrement dit Lesbians & Gays Support the Miners est né ! 

Si l’arrivée de cette joyeuse bande dans un village minier au fin fond du Pays de Galles est accueillie avec toute la défiance de mise à l’époque, le Sida vient tout juste de faire son apparition, les défenses vont progressivement tomber et le combat gagner en solidarité ! Au-delà des préjugés, ces deux communautés vont se découvrir, se rapprocher et s’unir. Le film séduit par son ton décomplexé, ses séquences drolatiques et l’engouement contagieux de cette improbable troupe ! 

Ce feel good movie s’inscrit dans une longue tradition typiquement britannique d’un cinéma engagé, social que revendique Matthew Warchus, son réalisateur. Et ce n’est pas que du cinéma : en décembre 1984, LGSM a organisé à Camden un concert fièrement intitulé « Pits and Perverts » (littéralement « mines et pervers »), avec en tête d’affiche Bronski Beat, et l’année suivante, à la Gay Pride de Londres, des bus entiers de mineurs sont venus marcher en tête du défilé.

Aller voir Pride c’est déjà un geste politique !

                                                                                          Valérie Sourdieux Zoppardo

BANDE-ANNONCE