MENU

Panorama

Avant-première

[Paradiset brinner]

PARADISE              IS BURNING

Jeudi 7 mars • 18h45

Comœdia

Un film de Mika Gustafson

Fiction / Suède / 2024 / 108’ / VOSTF

Avec : Bianca Delbravo, Dilvin Asaad, Safira Mossberg, Ida Engvoll,              Marta Oldenburg

Distribution : Épicentre Films

Sortie nationale : 24 avril 2024

Dans une région ouvrière de Suède, les sœurs Laura (16 ans), Mira (12 ans) et Steffi (7 ans) vivent livrées à elles-mêmes. Malgré les efforts de Laura pour maintenir à flot sa famille, l’équilibre est fragile. Alors que l’été s’annonce, l’adolescente rencontre Hannah, et la vie se fait sauvage, entre instants de grâce et anarchie. Mais quand les services sociaux convoquent une réunion, Laura doit trouver quelqu’un pour jouer leur mère, sous peine qu’elle et ses sœurs soient emmenées en famille d’accueil et séparées. Laura garde la menace secrète, pour ne pas les inquiéter…

Paradise is Burning, mais ces trois jeunes filles n’ont pas peur de s’y brûler les ailes. Mika Gustafson dresse le portrait saisissant d’une jeunesse au-delà des normes et des lois, qui s’arrache à l’enfance à feu et à sang. Cette génération dompte la solitude pour faire famille autrement, et ne plus jamais avoir à dépendre de quiconque, sinon d’elles-mêmes. Basculant du socioréalisme à l’onirisme, le film rend hommage à la beauté des petites choses ; le quotidien devient alors cérémonieux, célébrant cet étrange passage qu’est celui vers l’âge adulte.

Mika Gustafson est une réalisatrice et scénariste suédoise. Son film de fin d’études Mephobia a remporté le prix iconoclaste au Festival du film de Turin et le prix du meilleur acteur au Festival Premiers Plans d’Angers. Pour son premier long métrage de fiction, Mika Gustafson obtient avec Paradise is Burning le Prix Orizzonti de la Meilleure réalisatrice à la Mostra de Venise 2023.

                                                                                                                    Emma Grizak

BANDE-ANNONCE