Documentaires | Première française

NUN

Of YOUR BUSINESS

UN FILM DE IVANA MARINIC KRAGIC

Marita Radovanovic, cheveux courts et mèches rose, avait dix-huit ans en entrant au couvent sur son île natale de Korcula, dans le sud de la Croatie. Inspirée par son désir d’aider les autres, elle est allée contre les souhaits de sa famille qui voulait qu’elle ait une vie “normale”. C’est au couvent qu’elle a pris conscience de son homosexualité et a eu sa première relation avec une femme. Elle rencontre pour la première fois la brune Fanika Feric, dite Fani, au séminaire. Mais la relation d’amitié qui se noue entre les deux femmes ne devient romantique que des années plus tard, après l’adieu de Marita à l’Église.

Nun Of Your Business, dont le titre anglais joue avec le mot “nun” (“nonne”) et l’expression “none of your business (“ça ne vous regarde pas”), raconte la vie des deux femmes, leur enfance dans des coins reculés de la Croatie, puis leur décision d’entrer dans les ordres et enfin leur relation, qui dure depuis dix ans. La réalisatrice Ivana Marinic Kragic a mis sept ans pour tourner son film. Il lui a fallu gagner la confiance des deux jeunes femmes et que celles-ci se sentent à l’aise dans leur nouvelle vie civile . « Je n’ai pas voulu provoquer, mais susciter l’empathie dans une société conservatrice, où les personnes LGBTQI+ sont victimes de discriminations et où l’influente Église catholique considère l’homosexualité comme un handicap et une perversion ».

Véritable film d’art, rappelant La Jetée de Chris Marker pour sa mise en scène empruntée au photo-roman, Nun Of Your Business remporte le prix des spectateur·trices au festival international ZagrebDox, dans son pays d’origine.

Samedi 5 mars • 19h

Lumière Bellecour

Documentaire / Croatie / 2020 / 77’ / VOSTF

Avec : Mia Anocic Valentic, Maruska Aras, Jadranka Elezovic, Asja Jovanovic, Ana Maras,
Iva Mihalic

Rencontre avec la réalisatrice Ivana Marinic Kragic