MENU

Panorama

Avant-première

NORWEGIAN DREAM

Samedi 9 mars • 16h

Cinéma Opéra

Un film de Leiv Igor Devold

Fiction / Norvège- Pologne / 2023 / 97’ / VOSTF

Avec : Hubert Miłkowski, Karl Bekele Steinland, Edyta Torhan,                    Øyvind Brandtzæg

Distribution : Optimale 

Après All Our Fears l’an passé, Écrans Mixtes continue de nous donner des nouvelles de la jeunesse gay polonaise, de sa recherche d’identité et de ses aspirations à la liberté. Norwegian Dream traite ainsi de l’exil forcé de nombreux travailleurs polonais dans des pays proches, en quête d’une vie meilleure et de salaires plus élevés. Robert est l’un d’entre eux : à 19 ans, le jeune homme part tenter sa chance en Norvège, où il se fait embaucher dans une usine de poissons. Rien de bien glamour ni de bien excitant, jusqu’à ce qu’il fasse la rencontre du fils de son patron, nettement plus extraverti que lui. Noir et passionné de drag, Ivar détonne dans cet univers majoritairement blanc et viriliste. Malgré son désir de se fondre dans la masse de ses collègues, Robert va peu à peu se rapprocher de lui…

Avant ce premier long métrage, Leiv Igor Devold, lui-même à la croisée des cultures polonaise et norvégienne, a réalisé une demi-douzaine de courts et surtout des documentaires. Cela se sent dans son approche naturaliste du monde du travail, qui rappelle parfois les films de Ken Loach, tout comme le regard résolument humaniste qu’il pose sur ces immigrés tentant tant bien que mal de poursuivre leur “rêve norvégien”.

En mêlant amours contrariées et conflit social, coming out et lutte des classes, il emmène ses personnages dans des contrées trop peu abordées par le cinéma LGBTQIA+ et fait ainsi souffler, sur une trame narrative plutôt classique, un vent frais salutaire.

                                                                                                                   Romain Vallet

BANDE-ANNONCE