MENU

Rétrospective

Sébastien Lifshitz

LES INVISIBLES

Jeudi 7 mars • 20h

Institut Lumière

Un film de Sébastien Lifshitz

Documentaire / France / 2012 / 115’ 

Avec : Thérèse Clerc, Monique Isselé, Christian De Leusse, Pierre Gaillard, Bernard Romieu, Jacques Boutrit, Elisabeth Murat, Yann Magron, Pierre Fayet, Jacques Fortin

Distribution : Ad Vitam

C’est sûrement le film le plus connu de Sébastien Lifshitz, celui qui lui a valu son premier César du meilleur documentaire en 2013, assorti d’un très joli succès en salle. Les Invisibles visibilise une population trop peu, ou plutôt pas du tout, représentée, celle des gays et des lesbiennes, né·es dans l’entre-deux-guerres et âgé·es de 70 à 90 ans. À la ville comme à la campagne, en couple ou célibataires, aisé·es ou plus modestes, ces femmes et ces hommes ont souvent commencé à s’aimer en cachette, et c’est d’abord de cette clandestinité dont il est ici question.

Sorti en plein débat sur le mariage pour tous, ce film entrecoupe les interviews d’images d’archives personnelles, mais aussi de plans de coupe sur une nature agitée : un nuage qui passe ou un feuillage agité par la brise. C’est comme si la caméra tentait d’enregistrer les traces visibles d’un invisible – le vent/l’homosexualité à une époque où elle était encore réprimée – à l’aune de l’agitation qu’il provoque dans le paysage/la société.

Car si les seniors interviewé·es par Lifshitz ne font pas partie de la génération la plus marquée par le sida, iels ont parfois été des militant·es des premières luttes du Front homosexuel d’action révolutionnaire (Fhar) dans les années 1970 et du combat pour la “dépénalisation” enfin arrivée en 1982. Toutes et tous ont dû s’affirmer et s’épanouir en empruntant des chemins de traverse et en inventant des rapports à l’amour, à la fidélité, au couple, à la famille, à la vieillesse et à la sexualité qui sont tout sauf vieillots.

                                                                                                            Bruno Deruisseau

En présence de Sébastien Lifshitz

BANDE-ANNONCE