Rétrospective

Catherine Corsini

LES AMOUREUX

UN FILM DE CATHERINE CORSINI

 Après des années d’absence, Viviane, trente ans, revient dans son village des Ardennes. Elle y retrouve son de-mi-frère cadet, Marc, quinze ans, en pleine découverte de son homosexualité et fasciné par cette aînée au parcours tumultueux. Femme libre et libérée, Viviane prend Marc sous son aile et l’entraîne dans ses virées. Vertige de l’amour, confusion des sentiments et pulsions sexuelles se mêlent à une urgence de vivre qui mèneront Viviane et Marc jusqu’au bout d’eux-mêmes.

Deuxième long métrage de Catherine Corsini et premier rôle pour Pascal Cervo, Les Amoureux est né dans l’esprit de la réalisatrice en pensant à un ami : « Quand je traversais des petites villes de province, j’avais l’impression que c’était plus facile de vivre son homosexualité à Paris que dans un bled paumé au vu et au su de tout le monde, là où les mentalités n’ont pas bougé ».

Ce film devenu tellement rare sur les écrans que cette précieuse occasion de le (re)voir en 35 mm, en compagnie de la réalisatrice, n’est à rater sous aucun prétexte !

Anne Delabre

Dimanche 6 mars • 18h45

Lumière Bellecour

Fiction / France / 1993 / 88’ / 35 mm

Avec : Nathalie Richard, Pascal Cervo, Olaf Lubaszenko, Loïc Maquin, Xavier Beauvois

Scénario : Catherine Corsini
et Pascale Breton

Distribution : Rezo Films

En présence de Catherine Corsini