Panorama

Avant-première

[Gualeguaychù : El País el Carnaval]

LE CARNAVAL

UN FILM DE MARCO BERGER

Vilmar et Franco (alias Toro) ont grandi dans la ville de Gualeguaychú, à l’est de l’Argentine, près de la frontière avec l’Uruguay. Depuis leur enfance, ils participent chaque été aux carnavals traditionnels locaux. Cette célébration magique transforme les hommes de la communauté en figures dionysiaques avec du maquillage, des costumes colorés, des paillettes et des plumes.

Après Le Colocataire et Le Prédateur, tous deux présentés au festival Écrans Mixtes, Marco Berger revient avec un documentaire euphorisant qui explore l’univers de l’un des carnavals les plus importants d’Argentine.
Entre alcool, effusions amicales et fêtes incontrôlables, le film tente de démêler le vrai sens de cette célébration où les frontières entre les genres (masculin/féminin, fiction/réalité) semblent constamment mouvantes. Fidèle à son approche homoérotique, il filme ses protagonistes masculins comme des objets de désir (dans les vestiaires, les douches, lors des séances d’épilation intégrale) mais aussi comme des divas triomphant dans leurs parures flamboyantes (grandes coiffes, colliers, plumes) et très seyantes (mini-sungas). Un univers résolument queer où les corps sublimés et à moitié nus s’exposent avec exubérance à la foule.

Samedi 5 mars • 11h15

Comœdia

Documentaire / Argentine / 2021 / 78’/ VOSTF

Avec : Gaston Re, Franco Heiler, Vilmar Paiva, Julieta Tramanzolin

Distribution : Optimale

Tarif unique : 5,20€

Bande-annonce