MENU

Avant-première            Ressortie

LAN YU

Mercredi 13 mars • 20h30

Lumière Bellecour

Un film de Stanley Kwan

Fiction / Chine, Hong-Kong / 2002 / 86’ / VOSTF / Version restaurée 4K

Avec : Liu Ye, Hu Jun, Su Jin, Li Huatong

Distribution : Carlotta Films

Ressortie salle : 10 avril 2024

Pékin, 1988. Chen Handong, brillant homme d’affaires quadragénaire, fait la rencontre de Lan Yu, étudiant en architecture qui, par manque d’argent, a décidé de se prostituer. Ce qui aurait pu n’être qu’une histoire d’argent va devenir une histoire d’amour au long cours, entre séparations, retrouvailles, incompréhensions et coups du destin…

Adapté d’un roman anonyme publié sur Internet, Lan Yu se situe en Chine continentale, juste avant, pendant et après les manifestations de la place Tiananmen. Ces événements politiques majeurs ont des échos dans la vie des deux amants : c’est en effet parce qu’il est inquiet pour Lan Yu – qu’il a quitté car il ne voulait pas s’engager dans une relation stable –, en raison de la répression envers les étudiants, que Chen Handong se lance à sa recherche et renoue momentanément leur liaison. Avec une étonnante sérénité et une grande sensualité, le film ne pose pourtant qu’à peine l’homosexualité en Chine et sa quasi-clandestinité comme son sujet, se focalisant sur une histoire d’amour finalement bien plus contrariée par des visions divergentes de la vie que par un contexte politique, social et culturel hostile. Cinéaste taïwanais de premier plan, auteur de fresques historiques ambitieuses, Stanley Kwan a été l’une des premières personnalités de son pays à faire son coming out en 1996, enchaînant dès lors toute une série de films et de documentaires LGBTQI dont Lan Yu est un des joyaux.

                                                                                                         Didier Roth-Bettoni

 

Avant-première de la ressortie en salle en avril 2024, dans le cadre de la rétrospective Stanley Kwan, le romantisme Made In Honk Kong

BANDE-ANNONCE