
Panos H. Koutras, réalisateur – Président du jury
Panos H. Koutras est un réalisateur, scénariste et producteur grec. Né à Athènes, il étudie le cinéma à l’International Film School de Londres, puis à l’université de la Sorbonne à Paris. Il réalise plusieurs courts-métrages dont The Fall and Rise of Lydia von Burer, primé en 1991 lors du Festival du Film Méditerranée Arte Mare de Bastia. De retour dans sa ville natale, Panos H. Koutras fonde en 1995 sa société de production 100% Synthetic Films. Son premier long métrage en 1999 L’Attaque de la moussaka géante devient vite une référence de parodie de séries Z. Résolument queer, politique et poétique, le réalisateur laisse déjà poindre ses thèmes de prédilection : satire d’une société grecque conservatrice, valorisation des marginaux… En 2004, son deuxième film La Vie véritable est présenté au Festival international du film de Thessalonique et remporte The National Critics Award. Strélla connaît le même succès en 2009. Panos H. Koutras refuse cependant sa nomination au Festival International du film de Thessalonique qu’il boycotte pour protester, comme 22 autres réalisateurs grecs, contre la politique de financement du Centre du cinéma grec. En 2014, son film Xenia est sélectionné à Un Certain regard au Festival de Cannes. Dodo est son cinquième long métrage, et a été présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2022.

Marie Losier, réalisatrice
Marie Losier est une cinéaste et curatrice française. Elle a étudié la littérature à l’Université de Nanterre et a ensuite poursuivi des études de beaux-arts à New York. Les films de Marie Losier explorent la vie et l’œuvre d’artistes de l’avant-garde. Portrait du musicien pionnier Genesis Breyer P-Orridge et de sa partenaire Lady Jaye, son premier long-métrage La Ballade de Genesis et Lady Jaye remporte les prix Caligary et Teddy au Festival du film de Berlin en 2011. Habituée des grands festivals internationaux, Cassandro The Exotico!, est présenté au Festival de Cannes en 2018 (sélection ACID), et c’est le Festival international du film de Locarno qui révèle en 2019 Felix in Wonderland !, sur le compositeur et musicien allemand, Felix Kubin. Une rétrospective de ses films a été organisée au MoMA de New York, et au Musée d’Art Contemporain du Jeu de Paume à Paris en 2019. Elle prépare actuellement une exposition personnelle à la Galerie Anne Barrault pour 2023 et une seconde au Musée Contemporain/Transpalette de Bourges pour 2025. Depuis cinq ans, Marie Losier enseigne à LA HEAD (Haute École d’Art et de Design à Genève).

Manuel Blanc, comédien
Manuel Blanc, comédien et écrivain, entre à l’école de la rue blanche, l’Ensatt, en 1989. En 1991, il tourne dans son premier film, J’embrasse pas d’André Téchiné, qui lui vaudra le césar du meilleur jeune espoir masculin 1992. Il tourne aux côtés d’Alain Delon dans Un crime, de Jacques Deray. Avec Serge Moati, Des feux mal éteints lui vaut le prix Jean Gabin, et la pièce Ladies Night obtiendra le Molière de meilleure pièce de comédie. Il a joué dans une dizaine de pièces de théâtre sous la direction de Jeanne Champagne, Jean-Claude Fall, Jérôme Savary, Airy Routier, Alain Timar… Il adapte pour le théâtre, Pouchkine, le journal secret. Au cinéma, il a tourné dans une dizaine de films, sous la direction d’Edouard Molinaro, Laurent Bouhnik, Werner Schroeter, Bruno Bontzolakis, Anne-Marie Miéville, Antony Hickling… Il poursuit sa carrière à la télévision et au théâtre, et écrit Carnaval, son premier roman, en 2014. Il tourne l’année suivante pour France 2 dans la collection “Les dames”, Dame de feu, ainsi que quatre films avec Antony Hickling, Little gay boy, One Deep Breath, Where horses go to die, Down in Paris. En 2016, il tourne avec Josée Dayan dans Capitaine Marleau, aux côtés de Corinne Masiero et Sandrine Bonnaire, puis dans la mini-série Le chalet, réalisée par Camille Bordes-Resnais diffusée sur France 2 en 2018. Son deuxième roman, Les corps électriques, est paru en janvier 2018 aux éditions de L’Observatoire. En 2020 il tourne dans La Stagiaire, pour France 3. Il tourne également depuis 2019 dans la série Un si grand soleil, diffusée sur France 2.

Farida Rahouadj, comédienne
Comédienne, chanteuse et metteuse en scène, Farida Rahouadj a commencé sa carrière artistique au sein d’un groupe punk-rock, avant de s’orienter vers le théâtre. Après avoir été l’élève d’Antoine Vitez, Farida Rahouadj décroche un rôle dans la pièce Les Paravents de Jean Genet, mise en scène par Patrice Chéreau au Théâtre des Amandiers à Nanterre. C’est là que Farida rencontre la tragédienne Maria Casarès, avec qui elle noue un lien fort tant dans la vie que sur les planches. Après avoir joué dans des pièces de Pirandello et Euripide, elles se retrouvent en 1995 pour ce qui sera le dernier rôle de la tragédienne, Les Œuvres complètes de Billy the Kid de Michael Ondaatje, mis en scène par F. Hoffmann.
Farida Rahouadj décroche son premier rôle au cinéma en 1991 dans Rue du Bac de Gabriel Aghion. Très vite ses apparitions sur le grand et petit écran se multiplient : dans La Fille de l’air de Maroun Bagdadi, dans La Nuit sacrée de Nicolas Klotz, ou encore dans Paparazzi d’Alain Berbérian. Elle se hisse en tête d’affiche en 2003 avec son rôle dans Les Côtelettes qui marque le début de sa collaboration avec Bertrand Blier : Combien tu m’aimes ?, Le Bruit des glaçons, et enfin en 2019, Convoi exceptionnel, où elle tient le rôle principal féminin aux côtés de Christian Clavier et Gérard Depardieu.
En 2017, elle passe également à la mise en scène avec le spectacle L’autre Proust dans lequel elle chante accompagnée au piano par Vincent Leterme. Elle joue dans la série Les Sauvages, adaptée des romans de Sabri Louatah, qui décroche en 2019 le record de streaming des créations originales de Canal+. Farida Rahouadj reçoit le prix du meilleur second rôle féminin du Festival Jean Carmet en 2020, pour le film Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh. Elle a récemment joué dans Viens je t’emmène d’Alain Guiraudie qui a ouvert la section Panorama de la Berlinale 2022.

Jean-Marc Lalanne, journaliste
Jean-Marc Lalanne est rédacteur en chef (cinéma / culture) aux Inrockuptibles depuis 2003. Il a également été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, où il a écrit pendant une dizaine d’années. Il a été critique de cinéma au quotidien Libération.
Jean-Marc Lalanne est depuis plus de vingt ans l’un des journalistes cinéma les plus importants en France. Il est l’auteur de plusieurs essais : Wong Kar-waï, publié en 1997, Cocteau et le cinéma : désordres, co-écrit avec Philippe Azoury en 2003, ou encore Gus Van Sant, co-écrit avec Stéphane Bouquet en 2009. Son dernier livre Delphine Seyrig en constructions, aux éditions Capricci, sortira en février 2023.