Séance spéciale

 

 

Le cinéma
libre et poétique de François Zabaleta

QUATRE FILMS DE FRANÇOIS ZABALETA

Cuisine Bourgeoise Fiction / France / 2016 / 27’

Cuisine bourgeoise dépeint le vrai visage d’une caste petite-provinciale qui, sous des airs faussement accueillants et tolérants, se révèle, très vite, une implacable machine à exclure, discriminer, catégoriser et sous-catégoriser les êtres humains qui échappent à son contrôle, qu’elle ne peut niveler, museler ou récupérer, et qui, de ce fait, lui sont inutiles, nuisibles.

 

Jeunesse perdue Documentaire / France / 2020 / 9’

À cette époque-là, on est en 1978. J’ai vingt ans. Je suis en Amérique, à San Francisco….

 

Contre nature Fiction / France / 2021 / 7’

Sur le divan de son hypnothérapeute, un homme homosexuel se souvient de sa première et ultime expérience sexuelle hétérosexuelle.

 

Vilain garçon Fiction / France / 2021 / 48’

Le narrateur, un garçon de huit ans, rencontre, au mois de mai 1968, dans sa ville de province, un autre garçon un peu plus âgé que lui. Ils vont devenir copains, puis amis. Très vite se développe entre eux une relation exclusive, insatiable, fusionnelle, amoureuse, qui se délite, quelques années plus tard, suite à une trahison. Au fil du temps, la douleur devient fantôme et ce chagrin d’amour sera vécu par le narrateur, devenu adolescent, comme un rite de passage, une éducation sentimentale.

Vendredi 4 mars • 20h30

Aquarium Ciné-café

Fictions – Documentaire / France 2020 – 2021 / 80’

Rencontre avec François Zabaleta