MENU

Compétition

Première mondiale

FAINÉANT.E.S

Dimanche 10 mars • 20h30*

Mercredi 13 mars • 13h15

Comœdia

Un film de Karim Dridi

Fiction / France / 2024 / 103’ / VF – ST anglais

Avec : .jU., FaddoJullian

Distribution : New Story

Nina et Djoul, deux amies inséparables, sont expulsées de leur squat. Elles reprennent la route à bord de leur vieux camion avec une soif de liberté et une seule obsession : faire la teuf. Commence alors un road movie avec son lot d’aventures, de galères, de rencontres tendres ou tragiques… et de joyeuse subversion.

* Séance en présence du réalisateur et d’Emma Soisson,                             co-autrice et productrice du film

Karim Dridi

Karim Dridi

Réalisateur

Karim Dridi réalise ses premiers courts-métrages dès l’enfance. C’est Zoé la boxeuse, présenté dans plusieurs festivals dont celui du court-métrage de Grenoble, où il est primé, qui le fait remarquer.

En 1995, il réalise ses deux premiers longs métrages, Pigalle, en compétition au Festival de Venise et                Bye-bye sélectionné dans la section Un Certain Regard à Cannes et couronné du prix de la jeunesse.

Il réalise un documentaire sur Johannesburg, Impression d’Afrique… du Sud, en 1996 et un autre sur Ken Loach l’année suivante. Il tourne Cuba Féliz, road movie musical sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. En 2003, il tourne Fureur en sélection au Festival de Berlin. En 2007, il réalise et produit Khamsa sélectionné à Locarno.

Il dirige Marion Cotillard et Guillaume Canet dans Le Dernier Vol tourné dans le désert du Sahara en 2009.  En 2013, il réalise et produit le documentaire Quatuor Galilée, premier prix au Medimed, marché du documentaire méditerranéen de Sitges, en 2014.
Son dernier long-métrage Chouf, tourné pendant l’été 2015 dans les quartiers Nord de Marseille, est sorti en
octobre 2016. Il a été sélectionné au Festival de Cannes. Fainéant.e.s est son dixième long métrage.