Hommage à Pier Paolo Pasolini

[Comizi d’amore]

Enquête sur la sexualité

UN FILM DE PIER PAOLO PASOLINI

Au milieu des années 1960, Pier Paolo Pasolini décide de traverser son pays, muni de sa caméra, pour interroger des inconnus de toute provenance sur leur rapport à la sexualité et aux mœurs. Dans un dispositif de cinéma direct, voisin du micro-trottoir et sûrement inspiré par le succès de Chronique d’un été de Jean Rouch et Edgar Morin, le réalisateur propose un film remarquablement audacieux et osé pour son époque. En résulte un effeuillage idéologique aussi ludique que dialectique, où le montage et la maïeutique de Pasolini, très présent dans le film, mobilisent toutes les couches de la société italienne de son époque.

Prostitution, homosexualité, normes de représentation des genres, cellule familiale n’échappent pas à ce grand déballage, où les avis d’ouvriers, de paysans, de personnes issues des classes moyennes se confrontent sans filtre.

Le cinéaste n’hésite pas ainsi à pousser ses interlocuteurs dans leurs retranchements, soulignant leurs contradictions et hypocrisies. En faisant constamment appel à l’intelligence de ses spectateurs, en convoquant sans manipulation ou vernis l’altérité de la parole, il réussit, par une forme astucieuse et joyeuse, à soulever, remuer, questionner, dans un esprit proche du jeu, les impensés – passés comme présents – de nos sociétés occidentales, qui font montre, aujourd’hui encore, d’un attrait surdéveloppé pour les conservatismes de tout poil.

Christophe Petit

Jeudi 3 mars • 18h30

Lumière Fourmi

Documentaire / Italie / 1964 / 92’ VOSTF

Avec : Pier Paolo Pasolini,
Lello Bersani, Alberto Moravia, Graziella Granata, Antonella Lualdi, Oriana Fallaci

Distribution : Carlotta 

Séance présentée
par Didier Roth-Bettoni