MENU

Hommage

à Derek Jarman

EDWARD II

Vendredi 8 mars • 20h30

Lumière Bellecour

Un film de Derek Jarman

Fiction / Grande-Bretagne / 1991 / 87’ / VOSTF

Avec : Steven Waddington, Tilda Swinton, Andrew Tiernan, Nigel Terry,       John Lynch

Distribution : Film Movement

Londres, début du XIVè siècle. Edward II est roi d’Angleterre. Marié à Isabelle de France, il lui préfère Piers Gaveston, son favori qu’il vient de faire rentrer d’exil et qu’il couvre de titres et de cadeaux. Cette liaison qu’il ne cherche pas à cacher provoque la haine des nobles et de l’armée qui, avec l’appui de la reine, est bien décidée à lui en faire payer le prix…

Après Shakespeare, dont il a adapté La Tempête en 1979 et les sonnets en 1985 (The Angelic Conversation), Jarman se penche sur une autre œuvre majeure de l’époque élizabetaine, celle de Christopher Marlowe, dramaturge assassiné à 29 ans seulement et dont l’homosexualité n’est pas un mystère. En portant à l’écran Edward II, le cinéaste poursuit son œuvre Inlassable de réhomosexualisation de l’Histoire, faisant du souverain méprisé par l’histoire officielle un martyre de l’histoire LGBTQI, détrôné et horriblement mis à mort pour n’avoir jamais renié son amour pour un autre homme. Ce n’est pas pour rien que, par un de ces anachronismes si présents dans son cinéma, il met face aux militaires ligués contre Edward une foule composée du mouvement militant gay OutRage ! Film somptueux, d’une élégance folle et d’une puissance politique imparable, Edward II est à la fois terrible et sensuel : impossible de rester insensible à la danse amoureuse du roi et de son amant tandis que la voix d’Annie Lennox entonne une chanson de Cole Porter.

Didier Roth-Bettoni

Séance précédée d’une conférence sur Derek Jarman animée par      Didier Roth-Bettoni, spécialiste du cinéma queer et de Derek Jarman

BANDE-ANNONCE