Documentaire

première française

Drag kids

UN FILM DE MEGAN WENNBERG

Les premiers pas de son enfant sont toujours mémorables, surtout lorsque ceux-ci le mènent hors des sentiers battus. Bien loin des entraînements de football ou de gymnastique, Jason, Stephen, Nemis et Bracken vouent une passion commune au drag. Originaires d’Amérique du Nord et d’Europe, ces quatre pré-ados, biberonnés à RuPaul’s Drag Race, nous montrent sans retenue l’énergie folle qui les anime. De leur premier show à la grande scène des Fiertés de Montréal, la caméra suit avec bienveillance leur parcours au sein de la compétition drag. C’est grâce au soutien inconditionnel de leurs parents que Suzan Bee Anthony, Laddy GaGa, Queen Lactatia et Bracken Hanke peuvent exprimer avec innocence toute leur singularité. Confrontée à la réalité de la compétition, leur exaltation se heurte à de nombreux questionnements. Entre révélations et découragements, leurs émotions sont mises à rude épreuve. Au-delà de nos quatre baby drags, c’est aussi la dévotion de leurs parents qu’il faut souligner. Sans eux, ces enfants n’auraient jamais eu la possibilité de s’exprimer avec tant de sincérité….

C’est avec des yeux d’enfants que Drag Kids nous dévoile le monde du drag. Pour en apprécier pleinement l’innocence, le spectateur devra se défaire de sa vision d’adulte. Car ce documentaire remet en question l’intérêt de la compétition dans l’épanouissement des enfants et interroge sur l’impact d’un milieu parfois hypersexualisé. Le rôle des parents est également questionné. Mais ce qu’il en ressort, c’est surtout la passion dévorante qui anime ces enfants.

Benjamin Malinge

Samedi 5 mars • 21h

Cinéma Opéra

Documentaire / Canada / 2020 / 80’ / VOSTF

Avec : Olivia Bailey, Trinity Bailey, Victoria Bailey-Kerr, Nemis Quinn, Mélançon Golden, Bracken Hanke, Dominique Hanke

Distribution : The Film Collaborative