MENU

Séances au

Goethe-Institut

Première française

CLASHING DIFFERENCES

Samedi 9 mars • 11h

Goethe-Institut

Un film de Merle Grimme

Fiction / Allemagne / 2023 / 72’ / VOSTF 

Avec : Thelma Buabeng, Jane Chirwa, Lisa Hrdina, Safak Sengül, Rabea Lüthi

Distribution : Sperl Film

Lorsque l’association féministe House of Womxn se voit reprocher son manque de diversité au sein de ses membres, ses trois représentantes décident de faire un appel à « une femme noire, quelques queers, une femme avec un handicap et une personne asiatique ». C’est dans ce contexte chaotique que se réunit un groupe de féministes engagées, afin de tenter de diversifier cet organisme féministe tenu seulement par des dirigeantes blanches, cis et hétéros.

Jeune diplômée de la Hochschule für Fernsehen und Film, la réalisatrice et scénariste noire Merle Grimme a présenté Clashing Differences au Filmfest München, ainsi qu’au Frameline Film Festival de San Francisco, où elle a remporté le prix du meilleur scénario. Après avoir rencontré un grand succès dans les festivals, le film est remonté en une mini-série de cinq épisodes diffusés sur Arte en Allemagne. Dans cette comédie à l’humour tranchant, la cinéaste nous questionne sur une lutte féministe intersectionnelle, trop souvent portée par les plus privilégiées d’entre nous. Elle y défend des valeurs modernes et actuelles pour la jeune génération, qui tente de déconstruire et de questionner de plus en plus des idées progressistes et féministes parfois enlisées dans des sous-textes racistes et LGBTphobes.

Clashing Differences est une fiction contemporaine qui, grâce au prisme de l’humour, nous offre un véritable pamphlet politique, et cherche à éveiller les consciences.

 

Anouk Blanco

Séance précédée d’un petit déjeuner

BANDE-ANNONCE