MENU

Soirée de clôture

Carte blanche                                                à Sébastien Lifshitz

HAPPY TOGETHER

Jeudi 14 mars • 20h

Comœdia

Un film de Wong Kar-wai

Fiction / Hong Kong / 1997 / 96’ / VOSTF / Version restaurée 4K

Avec : Tony Leung Chiu-wai, Leslie Cheung, Chang Chen

Distribution : The Jokers

Ho et Lai, deux jeunes gays originaires de Hong Kong, inspirés par une représentation des chutes d’Iguazú sur un abat-jour, décident de partir en Argentine. Leur périple va mettre à l’épreuve une vie de couple déjà très instable. Ainsi, querelles, séparations et envies de repartir à zéro vont se succéder. Ce voyage à l’autre bout du monde, en forme de quête existentielle, ouvrira leurs horizons.

Happy Together est le sixième film de Wong Kar-wai, son dernier des années 1990. Il est une parfaite synthèse de la liberté formelle et de l’énergie qui ont fondé ses films précédents (Chungking Express, Les Anges déchus, Nos années sauvages…). Il préfigure, par ailleurs, la sensualité et le romantisme qui traverseront In the Mood for Love, son film suivant, autre chef-d’œuvre. Le style unique du réalisateur hongkongais est ici à son meilleur. Les images sont d’une beauté à couper le souffle, ciselées par un montage magistral qui n’en finit pas de jouer avec le temps. Le film doit également beaucoup à ses deux formidables interprètes (Leslie Cheung et Tony Leung). Et que dire de l’exceptionnelle bande originale, si ce n’est reprendre les mots d’un des protagonistes : « on voit beaucoup mieux avec les oreilles ».

Presque trente ans après sa sortie, Happy Together reste un choc formel, transcendé par une douce mélancolie qui n’a pas fini de nous habiter.

                             

                                                                                                                 Olivier Leculier

Film présenté par Sébastien Lifshitz

Cocktail offert à l’issue de la projection

BANDE-ANNONCE