MENU

Séance spéciale

[Blackbird Blackbird Blackberry]

BLACKBIRD, BLACKBERRY

Mardi 12 mars • 20h30

Lumière Bellecour

Un film de Elene Naveriani

Fiction / 2023 / Géorgie / 110’ / VOSTF

Avec : Eka Chavleishvili, Teimuraz Chinchinadze, Lia Abuladze,                        Rezi Karosanidze

Distribution : Capricci Films

Dans un petit village de Géorgie, Ethéro, une femme de 48 ans, tient une petite épicerie d’appoint. Elle profite de la nature en cueillant des mûres, son passe-temps favori, mais ce jour-là ne sera pas comme les autres. Une dangereuse chute lui fera frôler la mort et rien ne sera plus comme avant. Ses désirs vont être libérés et la plonger dans une vie sexuelle et amoureuse qu’elle s’était jusqu’alors interdite. Sa vie prendra désormais une tournure que ni elle, ni les habitant·es du village, n’avaient imaginée…

Blackbird, Blackberry est l’adaptation cinématographique d’un roman féministe géorgien de Tamta Mélachvili : Merle, Merle, Mûre, dont l’impact en Georgie a été aussi important que celui de King Kong Théorie en France. Elene Naveriani, cinéaste de nationalité géorgienne, nous avait déjà enchanté·e avec son film précédent, Wet Sand, présenté dans notre compétition l’an passé. Iel confirme, avec ce troisième film, un talent singulier et fait d’ores et déjà partie des cinéastes qui comptent. Présenté à La Quinzaine des Cinéastes du Festival de Cannes en 2023, le film a eu droit à une chaleureuse standing ovation.

Admirablement servi·e par sa comédienne principale, Eka Chavleishvili, Blackbird, Blackberry trouve le ton juste pour raconter l’histoire d’une femme qui ne se reconnait plus dans le miroir tendu par une société patriarcale archaïque. C’est tout à la fois drôle, léger et profond. Un plaisir jubilatoire comme on n’en voit pas si souvent au cinéma. Si vous l’avez manqué lors de sa sortie en salle en décembre dernier, une séance de rattrapage – en présence d’Elene Naveriani – s’impose !

                                                                                                                 Olivier Leculier

En présence d’Elene Naveriani

BANDE-ANNONCE