MENU

Rétrospective

Sébastien Lifshitz

BAMBI, UNE NOUVELLE FEMME

Samedi 9 mars • 18h

Lumière Terreaux

Un film de Sébastien Lifshitz

Documentaire / France / 2021 / 83′

Distribution : The Jokers Films

Version longue du documentaire sorti en 2013, Bambi, une nouvelle femme, est, comme souvent chez Sébastien Lifshitz, un récit intime qui en dit long sur notre histoire à toutes et tous. De son Alger natal du milieu des années 1930 à la scène des cabarets parisiens des années 1950-1960, Marie-Pierre, alias Bambi, promène son élégance d’obstacles en obstacles, de transgressions en sensations.

Histoires d’amours, mais aussi récit d’une transition de genre et d’un retour au pays, Bambi, une nouvelle femme est d’une force ébouriffante. Alternant archives intimes ou télévisuelles, bouts de films où Bambi apparaît, tournage en Algérie et interviews, ce patchwork d’images dresse un portrait d’une tendresse et d’une admiration absolues pour cette icône devenue professeure de français, une fois retirée du monde de la nuit.

Le film restitue plusieurs époques, mais communique surtout un sentiment éperdu de liberté. Parce que, sous ses airs de grande bourgeoise, Marie-Pierre/Bambi est une vraie punk, capable de débarquer à Paris sans le sou, pour devenir en un rien de temps une vedette du music-hall, et une pionnière (avec d’autres, comme son amie Coccinelle) des traitements hormonaux et des transitions de genre.

À ceux qui douteraient encore que nos identités sont multiples, diverses, fluides, mouvantes, mais avant tout le fruit d’une construction, cet incroyable parcours de vie prouve avec éclat, joie et humour qu’iels ont tort.

                                                                                                            Bruno Deruisseau

En présence de Sébastien Lifshitz

Précédé de la masterclass Sébastien Lifshitz à 14h30 aux Célestins, Théâtre de Lyon

BANDE-ANNONCE