MENU

Panorama

Avant-première

ANHELL69

Vendredi 8 mars • 18h30

Comœdia

Un film de Théo Montoya

Documentaire / Colombie / 2022 / 74’ / VOSTF 

Avec : Alejandro Hincapié, Camilo Najar, Alejandro Mendigana,                        Julian David Moncada

Distribution : Dublin Films

Sortie nationale : 29 mai 2024

Au cours d’un périple dans les rues de Medellin, dont on ne saurait dire s’il dure une nuit ou une vie, un narrateur dresse le portrait d’une jeunesse queer colombienne qu’on a privée d’avenir et de rêve. Une jeunesse qui cherche des exutoires dans la fête, la drogue, le plaisir des corps. Révoltée mais résignée. Décomplexée mais maltraitée. Au bord d’une dystopie de plus en plus proche de la réalité : les spectrophiles – celles et ceux qui tombent amoureux·ses des fantômes, des mort·es – sont pourchassé·es par la police et un gouvernement d’extrême droite…

À l’image de son propos, Theo Montoya signe un film totalement hybride dans sa forme. Ce n’est ni un documentaire, ni une fiction, ni un recueil de témoignages, mais tout cela à la fois. “Un film trans”, nous dit-on, un film comme il en existe peu en tous cas.

« À 13 ans, j’ai été excommunié. J’avais avoué au curé que je me masturbais en pensant à Jésus-Christ ». Le film pourrait se résumer en ces quelques mots. Tout est là : la jeunesse avec ses folies, ses espoirs, son innocence et ses détracteurs, qui désillusionnent, brident, ordonnent. Qu’est-ce que Anhell69 ? Un ange queer perdu en enfer. Un film dont on ne ressort certainement pas indemne.

                                                                                                                   Justin Vialette

+ Unless We Dance

Un film de Hanz Rippe Gabriel

Documentaire / Colombie / 2023 / 15’ / VOSTF

BANDE-ANNONCE