MENU

Panorama

Avant-première

ALMAMULA

Samedi 9 mars • 18h

Cinéma Opéra

Un film de Juan Sebastián Torales

Fiction / France – Argentine – Italie / 2023 / 94’ / VOSTF

Avec : Nicolàs Dìaz, Maria Soldi, Martina Grimaldi, Cali Coronel, Luiza Lucìa Paz

Distribution : Outplay 

Prix Philippe Vallois – Écrans Mixtes Lyon 2024

Après avoir subi une violente agression homophobe, Nino, 12 ans, rejoint avec sa mère et sa sœur l’exploitation de bois familiale, dans un petit village argentin. Mais la forêt est dangereuse. On raconte que l’Almamula fait disparaître les personnes coupables de péchés de chair. Le petit-fils de la servante n’a jamais été retrouvé. Dans cette fervente communauté catholique, entre la chaleur de l’été qui incite à la sensualité et la répression de toute idée impure, Nino va chercher ses propres réponses.

Premier film du réalisateur argentin Juan Sebastián Torales, Almamula est une expérience de sensations, de fauxsemblants, d’ambiguïtés voulues. Il est servi en cela par une très belle photo, signée Ezequiel Salinas, qui nous immerge dans une nature inquiétante et sensuelle, et par son acteur principal, qui interprète magistralement cet adolescent à la fois rebelle et secret.

Le réalisateur, qui vit à Paris depuis vingt ans, a mis beaucoup de lui dans ce film évoquant le malaise de la puberté, cette période de la vie durant laquelle, pour échapper à la pression de la religion et des parents, on peut se mettre dans des situations dangereuses, et ne plus savoir comment sortir de cette bulle de culpabilité et de honte.

Lors de sa première diffusion dans la région natale du réalisateur, au nord du pays, le film a fait salle comble pendant sept semaines, malgré le conservatisme ambiant. À la limite du fantastique, avec des touches de blasphème et d’onirisme, Almamula est un film qui se garde bien d’apporter des réponses toutes faites.

                                                                                                        Marie-Claire Defoug

+ Rencontre avec le réalisateur Juan Sebastián Torales

Précédé du court métrage Frères

Un film de Younés El Baqqaly / Fiction / France / 2022 / 15’

Un soir où un trio de danseurs queers dotés de pouvoirs magiques performe, l’un d’entre eux, Assan, tombe sous le charme d’un garçon mystérieux…

BANDE-ANNONCE