MENU

Panorama

Avant-première

ALL THE COLOURS OF THE WORLD ARE BETWEEN BLACK AND WHITE

Dimanche 10 mars • 13h15

Comœdia

Un film de Babatunde Apalowo

Fiction / Nigeria / 2023 / 90’ / VOSTF

Avec : Tope Tedela, Riyo David, Martha Ehinome Orhiere, Uchechika Elumelu, Floyd Anekwe

Distribution : Optimale

Teddy 2023

Bien qu’il s’agisse du deuxième au monde par le nombre de films produits annuellement, le cinéma nigérian (souvent surnommé “Nollywood”) ne parvient que rarement à se frayer un chemin jusqu’à nos écrans. Écrans Mixtes nous permet cette année d’en découvrir l’un des plus dignes représentants, lauréat du Teddy Award du meilleur film à la Berlinale de 2023. Comment deux hommes peuvent-ils tomber amoureux l’un de l’autre dans un pays où cela les expose à des années de prison et à la violence d’une société profondément conservatrice ? Telle est la question qui se pose à Bambino, livreur à moto, et Bawa, photographe. Au fil de leurs pérégrinations dans Lagos, personnage à part entière du film, ces deux-là se rapprochent mais hésitent à s’avouer la véritable nature de leurs sentiments.

Premier long métrage du réalisateur Babatunde Apalowo, All the Colours of the World Are Between Black and White n’est pas sans évoquer parfois le chef-d’œuvre de Wong Kar-wai, In the Mood for Love, notamment par ses protagonistes qui peinent à exprimer leur amour, son recours à une musique rare mais toujours remarquablement émouvante et ses qualités formelles.

Privilégiant les longs plans fixes toujours magnifiquement cadrés, usant brillamment du champ et du hors-champ mais aussi (comme son titre le laisse deviner) d’une riche palette chromatique, All the Colours of the World… est une petite merveille de beauté et de délicatesse, dans la lignée des plus grands mélos du septième art.

                                                                                                                   Romain Vallet

En présence du réalisateur Babatunde Apalowo

BANDE-ANNONCE