The Untold tales of Armistead Maupin

Un film de Jennifer M. Kroot

 

Documentaire - USA - 1h30 - VOSTF

 

Avec Olympia Dukakis, Neil Gaiman, Laura Linney, Ian McKellen, Amy Tan

 

Sous-titres réalisés par Clémentine Salvi-Offer, Bonnie Dupont, Solène Chrétien, Marie Viala, Antoine Rumelhart

 

Connaissez-vous Les Chroniques de San Francisco ?

Si vous n’avez pas encore plongé dans ces romans pleins de rebondissements, d’humour, de personnages hauts en couleur et de tous les genres, qui se déroulent des années 1970 à aujourd’hui, voici l’occasion de découvrir leur auteur.

Et il en a des choses à raconter, cet Armistead Maupin ! C’est à la suite du succès des premiers chapitres de son feuilleton Tales of the City, publiés dans le journal San Francisco Chronicle en 1977, qu’il assume publiquement son homosexualité, rompant avec son enfance conservatrice et sa famille à la mentalité bourgeoise et raciste.

Son pari de romancier : écrire un feuilleton à succès qui critique et fasse évoluer les valeurs de la société américaine traditionnelle... et ça a marché dans le monde entier !


Portrait d’un témoin de l’histoire du mouvement LGBT et aussi d’un conteur, ce documentaire s’appuie sur des images d’archives et des entretiens filmés à diverses époques : lui-même, mais aussi ses lecteur.trices, ou encore celles et ceux qu’il a influencé.es par son coming-out, ses proches, qu’ils ou elles soient célèbres ou non, comme Ian McKellen, Olympia Dukakis et Laura Linney dans le milieu du spectacle, ou de la littérature comme Neil Gaiman et Amy Tan.


Tour à tour détendu, sérieux ou très drôle, il évoque la part autobiographique de ses ouvrages avec la conquête de son identité, la lutte pour les droits LGBT, ses relations de couples et des anecdotes croustillantes...

Pourtant, derrière les multiples facettes de cet auteur à succès, une voix militante et émouvante s’impose : celle qui évoque les ravages du sida et l’investissement émotionnel et politique qu’Armistead Maupin a mis dans sa vie et son œuvre.

Jean-Michel Lacour

Jeudi 17 mai - 21h / Centre LGBTI de Lyon

 

 
Centre LGBTI
19 rue des Capucins
69001 Lyon
 

 

Entrée libre

Collection Images Éditions ErosOnyx