You don't Nomi

Un film de Jeffrey McHale

 

Documentaire / USA / 2019 / 1h32 / VOSTF

 

Avec Matthew Baume, Elizabeth Berkley, Jeffery Conway, Joe Eszterhas, Gina Gershon, Joshua Grannell, April Kidwell 

 

Il y a vingt-cinq ans, un vaste quiproquo artistique eut raison de la carrière d’un grand film. Sévèrement méprisé par la critique, violemment rejeté par les spectateur·trices, Showgirls s’est fait une place d’honneur parmi les chefs-d’œuvre incompris de l’histoire du cinéma. Sacré « pire film de la décennie » par les Razzie Awards en 2000, il lui a fallu deux décennies pour relever la tête et sortir triomphant de ce détour, pour finalement atteindre le statut de film culte.


C’est cet étrange parcours que Jeffrey McHale entreprend de retracer dans ce documentaire en trois actes, mêlant interviews, archives et extraits de films. Judicieusement nommé You don’t Nomi, jeu de mots référent à une réplique culte du film (« You don’t know me ! ») et à « Nomi » son héroïne, telle une revendication renvoyant les critiques acerbes à leur ignorance fondamentale.
Si Barbara Shulgasser-Parker, critique de cinéma, semble ne pas porter son regard et sa réflexion au-delà de la vulgarité superficielle - pourtant intentionnelle - de Showgirls et tente de démontrer en quoi le film, en plus d’être terriblement mauvais, est profondément misogyne et cynique, à l’instar de son réalisateur, il est réjouissant de voir comment la communauté queer s’est emparée de l’œuvre, amplifiant sa voix, prolongeant son jeu, en le reproduisant à l’infini dans des shows ludiques et passionnés, la choyant comme un bijou que l’on aurait trop longtemps pris pour du toc. Le mystère reste entier, et c’est peut-être cela qui rend ce film si beau.

Anna Fournier

Mardi 29 juin

 

18h15 / Comœdia

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 18h - Théâtre des Célestins - Entrée libre