Showgirls

Un film de Paul Verhoeven

 

Fiction / USA / 1995 / 2h08 / VOSTF / Copie restaurée

 

Avec Elizabeth Berkley, Kyle MacLachlan, Gina Gershon, Glenn Plummer, Robert Davi, Alan Rachins, Gina Ravera

 

Showgirls relate l’ascension de Nomi Malone (Elizabeth Berkley), danseuse venue tenter sa chance dans la capitale du jeu de hasard. Nomi intègre rapidement le Casino Stardust où règne l’indétrônable meneuse de revue Cristal Connors (Gina Gerson). Entre concurrence, humiliations et performance technique, saura t-elle se frayer un chemin pour tirer son épingle du jeu de ce monde impitoyable du faux et du mal ?


La mise en scène de Paul Verhoeven soigne l’ostentation : décors de carton-pâte criards, néons acidulés, scénographie kitsch et chorégraphies outrancières signalent, par le mauvais goût et l’hypertrophie, la charge portée contre cette Amérique vulgaire et factice. En abolissant la distance et épousant l’obscénité du show, le réalisateur donne forme à ce qu’il dénonce. Objet de pulsions et de tractations, le corps de ces showgirls est sans cesse exploité, adulé, dégradé, rendant poreuse la limite entre la danse et la prostitution. Exposée dès la séquence d’ouverture, la lubricité masculine ne cesse d’être épinglée en ce qu’elle dévoie constamment la beauté dans l’obscénité. Ce monde factice, exhibé jusque dans le bout du vernis à ongles et la pointe de la perruque, serait bien inoffensif s’il n’avait pour finalité le viol et l’humiliation, corollaires désastreux de la soif de domination.
C’est à une destruction des mythes à laquelle se livre Verhoeven et en premier lieu du mythe hollywoodien, observé depuis la lucarne de Vegas, antichambre de l’industrie cinématographique. Pas étonnant qu’Hollywood lui en ait voulu.
                                                                                                                              Miriem Méghaïzerou

Mardi 29 juin

 

20h15 / Comœdia

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 20h - Théâtre des Célestins - Entrée libre

Séances d'écoute émissions France Culture sur Jacqueline Audry et Derek Jarman

Samedi 26 juin - 11h - Librairie Descours - Entrée libre