L'Angle mort

Un film de Pierre Trividic et Patrick Mario Bernard

 

Fiction - France - 2019 - 1h44


Avec : Jean-Christophe Folly, Isabelle Carré, Golshifteh Farahani, Sami Ameziane, Claudia Tagbo

 

Dominick a le pouvoir de se rendre invisible mais il s’en sert assez peu. De temps à autres, la nuit, il observe son voi- sinage. Autrement, il mène discrètement - mais aussi distraitement - un quotidien des plus triviaux partagé entre son travail dans un magasin de musique, sa relation amoureuse avec Viveka et sa famille. Cette routine bascule néanmoins lorsqu’un étranger bien trop renseigné tente de prendre contact avec lui...

 

En dépeignant la trajectoire banale d’un personnage fantastique - un véritable anti-film de super-héros - Patrick Mario Bernard et Pierre Trividic renversent habilement la rhétorique de leur propre cinéma. Netteté, épure et banalité rem- placent ici la matérialité de l’imagerie numérique, l’inquiétante étrangeté et les abstractions jusque-là chères aux cinéastes. Cela donne lieu à une relecture étonnante du mythe de l’homme invisible : il apparaît, dans une nudité crue et assumée, bien plus qu’il ne disparaît.


Que l’on ne s’y trompe pas, cette réinvention est absolument délectable. En faisant de leur homme invisible un personnage désengagé et coupé du monde (avec et sans son pouvoir), le duo convoque une métaphore sociale des plus pertinentes - invisibilisation des personnes racisées mais aussi, sur un mode bien plus large, des minorités. Ils perpétuent ainsi les interrogations - corrélations entre identité et sociabilité - qui sont au cœur de leur langage cinématographique si original.

                                                                                                                                   Christophe Petit

Mardi 10 mars / 21h - Cinéma Opéra

 

+ rencontre avec les réalisateurs 

 

Cinéma Opéra
6 rue Joseph Serlin
69001 Lyon

 

Plein tarif : 7€
Tarif réduit 5,5€

Exposition au Goethe-Institut

Spectacle au Lavoir Public

Inscrivez-vous à notre newsletter