Johan, mon été 75

Un film de Philippe Vallois

 

Journal intime - France - 1976 - 1h25 - int. -16 ans

 

Certains, lorsqu’ils sont amoureux, écrivent des poèmes, des romans, ou des chansons. Philippe, lui, jeune réalisateur, choisit de dédier un film à son nouveau mec.

Johan, puisque c’est de lui dont il s’agit, doit évidemment tenir le rôle principal. Lorsque tout est fin prêt, que les amis sont réunis pour de la figuration, et que caméra et bobines sont enfin rassemblées, Johan est arrêté et emprisonné pour diverses malversations. Pour combien de temps ? Le réalisateur choisit de ne pas attendre : le film sur Johan ce fera tout de même... mais sans Johan. Pour le remplacer dans son rôle, Philippe va donc partir en quête d’un... ou de nouveaux garçons.

À Paris, en cet été 1975, pissotières et jardins sont les lieux privilégiés de rencontres homosexuelles regorgeant de mâles en tous genres ; ils deviennent son terrain de chasse privilégié.


Dans ce journal intime, portrait d’une absence, on l’aura compris, Philippe Vallois livre une autobiographie parfaitement assumée. Film dans le film avec force de making-of, de sons directs, d’images sublimées comme des tableaux, de scènes traitées en reportages, de moments entre amis, de chorégraphies improvisées, de découpage en kaléidoscope original, Johan est à l’image de son auteur : génialement décalé et tendrement attachant. Vallois filme et réalise comme il vit et comme il pense.

Ce film foisonnant ressort comme le témoignage devenu indispensable de la vie parisienne homosexuelle d’il y a quarante ans.

En son temps, moyennant quelques coupures de phallus en majesté qui lui ont évité une infamante classification X, le film a pu sortir au cinéma et constitue ainsi le premier long métrage gay français. Du patrimoine pur qui contribua, alors, à sa façon, à détruire les murs d’un puissant ghetto !          

                                                                                                                                  Bruno Thévenon

Lundi 9 mars / 21h - Cinéma Opéra

 

 

+ rencontre avec le réalisateur Philippe Vallois

 

Cinéma Opéra

6 rue Joseph Serlin

69001 Lyon

 

Plein tarif : 7€

Tarif réduit 5,5€

Inscrivez-vous à notre newsletter