Premières neiges & Premières œuvres

Un film de Gaël Morel

 

Fiction / France / 1999 / 1h03 

 

Avec : Élodie Bouchez, Stéphane Rideau, Aure Atika, Salim Kéchiouche

 

Après avoir repéré les lieux avec une copine de galère, Léa se laisse enfermer une nuit de Noël dans un supermarché désert de la région parisienne en vue d’y commettre un vol nécessaire à sa survie. Mais depuis son écran de contrôle veille Éric, un vigile macho, sans humour, pas dragueur, et elle est vite repérée. Drôle d’endroit pour une rencontre entre ces deux personnes pour qui tout semble mal commencer. Mais, seul·es dans la grande surface, Léa et Éric vont apprendre à se connaître... Tous deux sauvages et solitaires, ils vont jouer jusqu’à l’aube au chat et à la souris, au bon et au méchant dans un huis clos tendu et tendre, riche en péripéties, sentiments dévoilés et coups de théâtre.
Film réalisé en 1999 dans le cadre d’une série d’Arte nommée Petits gangsters, Premières Neiges est, selon les mots même de son réalisateur, voulu comme « une fable, un conte dans lequel le rapport à la réalité avec un grand R est complètement déformé par la mise en scène.

On passe toute une vie à rejeter quelqu’un, à l’aimer, à s’en séparer, à revenir. Ici, tout se déroule en une seule nuit. L’aspect documentaire a nourri ma mise en scène. Mais j’ai stylisé ma documentation et essayé de la rendre extrêmement personnelle et presque méconnaissable en faisant d’une grande surface banale un espace presque fantastique ».

Pour cela, Gaël Morel retrouve amicalement ses vieux complices Élodie Bouchez et Stéphane Rideau pour un travail en rien potache et très professionnel, ni plus ni moins audacieux que ses autres réalisations.

                                                                                                                                    Bruno Thévenon

Précédé des courts métrages 

À corps perdus

Un film de Gaël Morel

 

Fiction / France / 1992 / 32 mn

 

Avec Gérald Thomassin, Blandine Costaz, Gaël Morel

 

La Vie à rebours

Un film de Gaël Morel

 

Fiction / France / 1994 / 11 mn

 

Avec Stéphane Rideau, Aurélien Maurel, Paul Morel

 

L'impossibilité d'un fils à annoncer la mort de son frère à son père.

Dimanche 27 juin

 

13h30 / Cinéma Opéra

 

+ Rencontre avec Gaël Morel et Stéphane Rideau

 

Séance gratuite

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 18h - Théâtre des Célestins - Entrée libre