Notre paradis

Un film de Gaël Morel

 

Fiction / France / 2011 / 1h40

 

Avec : Stéphane Rideau, Dimitri Durdaine, Béatrice Dalle, Didier Flamand, Jean-Christophe Bouvet

 

Beau gosse et tapin trentenaire, Vassili recueille chez lui un jeune garçon qu’il vient de trouver inanimé dans le bois de Boulogne, peu célèbre pour sa cueillette des champignons. Les deux hommes deviennent complices et amants, se prostituent ensemble et volent de la même façon leurs clients. Lorsque les combines virent au drame et au meurtre, le couple n’a d’autre issue que de fuir...


« Parce que la prostitution masculine c’est presque comme un négatif du cinéma, et un thème hyper-puissant, il n’est ici question que de désirs et de fantasmes », confiait le réalisateur à la revue lyonnaise Hétéroclite lors de la sortie de son film. Ajoutant : « Si ce sujet m’a passionné, c’est aussi parce que la prostitution masculine se prête moins à un cinéma dit "social" que son pendant féminin. Les prostitués sont souvent des gens qui ont une sexualité excessive, qui veulent joindre l’utile à l’agréable. Le drame survient après coup, quand ils se rendent compte qu’ils ne savent pas faire autre chose que ça et quand la vieillesse arrive ». Car la différence d’âge en amour et le temps qui passe sont bien les thèmes principaux de ce road-movie, vécu par ces deux amants criminels avec le lyrisme d’un film noir et le soin minutieux de la chronique de mœurs.

Des genres nouveaux dans lesquels Gaël s’aventure avec grande ambition et non sans belle réflexion. Pour la violence sexuelle, on pense souvent aux écrits et images de Jean Genet. Pour l’interprétation, Stéphane Rideau est toujours aussi charismatique aux côtés d’un nouveau venu dans le clan Morel : Dimitri Durdaine. Un film rare.

Bruno Thévenon

Samedi 26 juin

 

15h30 / Comœdia

 

+ Rencontre avec Gaël Morel et Stéphane Rideau

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 18h - Théâtre des Célestins - Entrée libre