New Wave

Un film de Gaël Morel

 

Fiction / France / 2008 / 1h20 


Avec : Victor Chambon, Valentin Ducommun, Stéphane Rideau, Béatrice Dalle

 

Un titre qui ne fait pas référence cinématographique à Truffaut ou Godard, mais plutôt aux groupes de musique qui s’écoutaient sur des cassettes audio et des walkmans, et dont le corps médical prédisait alors qu’ils allaient engendrer des générations de sourds.

Cette génération, c’est celle du tournant des années 80-90 dans laquelle évolue Éric, qui vit au milieu des poules et des chèvres, partage sa chambre à quatre frères, ne peut compter sur ses parents ni pour ses devoirs ni pour un quelconque soutien, et ne rêve que de ville. Non loin de là, dans le lotissement plus cossu, Romain, fils unique d’un père toujours absent, est en parfaite osmose avec une mère fragile et possessive qu’il appelle par son prénom. Éric et Romain partagent pourtant le même collège, le même échec scolaire, la même envie d’autres choses, et surtout une même solitude.


Cette génération est également celle de Gaël Morel pour qui ce téléfilm conçu pour Arte revêt un caractère particulièrement autobiographique quand on sait qu’il choisit son propre collège de la banlieue de Villefranche-sur-Saône et le Beaujolais comme lieux de tournage principaux. S’inspirant d’une histoire vraie, vécue par Gaël lui-même dans la peau du personnage d’Éric, il livre certainement ici son film le plus personnel sur sa propre vie. Un épisode qui semble lui tenir tellement à cœur qu’il choisit d’ailleurs d’apparaitre dans le rôle d’un professeur d’italien.

Ce film pourrait, sans blêmir, faire partie de la collection Tous les garçons et les filles de leur âge, initiée il y a quelques années... par Arte, dont Le Chêne et le roseau d’André Téchiné fait partie, et dans lequel Gaël a son premier rôle en tant qu’acteur.

Bruno Thévenon

Samedi 26 juin

 

18h15 / Cinéma Opéra

 

+ Rencontre avec Gaël Morel

Master Class Gaël Morel

Lundi 28 juin - 20h - Théâtre des Célestins - Entrée libre

Séances d'écoute émissions France Culture sur Jacqueline Audry et Derek Jarman

Samedi 26 juin - 11h - Librairie Descours - Entrée libre