À toute vitesse

Un film de Gaël Morel

 

Fiction / France / 1993 / 1h23 / Copie 35 mm

 

Scénario : Gaël Morel

 

Avec : Stéphane Rideau, Élodie Bouchez,  Pascal Cervo, Méziane Bardani, Salim Kechiouche, Romain Auger

 

Un prologue tragique voit la mort de Rick pris par mégarde pour un voleur et abattu d’un coup de fusil sous les yeux de son ami Samir. Suivent Quentin et Julie, un couple d’amoureux en pique-nique dans les paysages du Beaujolais, et enfin des jeunes mi boxeurs, mi rappeurs qui zonent torse nu dans les caves d’un immeuble de banlieue.

Le décor de ce premier long métrage et premier volet d’une trilogie sur l’adolescence entamée par Gaël Morel, acteur révélé chez André Téchiné, et passé de l’autre côté de la caméra, est ici planté ! Tout ce petit monde est alors scrupuleusement observé. Quentin vient de publier un premier roman sur la jeunesse rebelle qu’il fréquente. Autant amoureux du cinéma que de Julie, issue d’un milieu plus bourgeois que lui, il compartimente sa vie entre ces deux passions-ci, son pote Jimmy le sanguin, et Samir qui vit seul plombé par un lourd passé, et dont l’histoire inspire vite au jeune auteur de nouveaux écrits. Et puis un jour, tout s’emballe : pour sa carrière, Quentin doit gagner Paris, tandis que de son côté, Samir tombe amoureux de lui...


Dans ce portrait générationnel et social tout se pratique bientôt comme dit dans le titre : dans la précipitation et le mouvement ; au rythme des virées à moto, des fêtes foraines alcoolisées et des soirées à forts décibels ; mais aussi dans les amitiés viriles comme dans les amours masculines contrariées, dans les trahisons comme dans les séparations, ou même dans la mort... Une telle vitesse que l’on ressent jusque dans la mise en scène nerveuse, servie avec tout autant de fougue, de hargne et de présence par des acteur·trices avec lesquel·les il va désormais falloir compter, pour longtemps et pas uniquement dans l’univers de Gaël Morel : Stéphane Rideau, Élodie Bouchez, Pascal Cervo et Salim Kéchiouche.

Bruno Thévenon

<< Nouvelle image avec texte >>