Les Sœurs Brontë

Un film de André Téchiné

 

Fiction - France - 1979 - 2h01 - Copie numérique restaurée

 

Avec : Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Marie-France Pisier, Pascal Greggory, Alice Sapritch

 

Filles d’un pasteur anglican du Yorkshire, Charlotte, Emily et Anne Brontë, orphelines de mère, ont été élevées par leur tante. Vivant loin du monde dans un petit village reculé de la première moitié du 19e siècle, elles écrivent en cachette des poèmes et des romans. Branwell, leur frère, préfère la fréquentation des tavernes d’où il revient souvent alcoolisé. Cet univers familial va bientôt éclater lorsque Charlotte, l’aînée, et Anne, la cadette, deviennent préceptrices chez des familles des environs tandis qu’Emily, en vrai garçon manqué, préfère continuer à hanter la lande. D’autant que pour perfectionner leur français dans le but d’ouvrir ultérieurement une école, Charlotte et Emily se rendent bientôt sur le Continent....


La personnalité et le destin hors du commun des sœurs Brontë a donné naissance à un culte vivace qui puise ses sources le nouveau romantisme et le féminisme. Destin qu’évoque André Téchiné dans un film éblouissant avec les trois actrices les plus en vue dans le cinéma français d’alors.

Le metteur en scène trouvant certainement une matière favorable à ses interrogations poétiques et baroques du moment pour aborder les sujets qui deviendront siens, comme les affres de la passion, les difficultés d’êtres et d’aimer et... les affaires de famille. Les images sont sublimes, les décors très composés et les actrices à qui le réalisateur au début de sa carrière, interdit de se laver les cheveux pour respecter un parfait réalisme, marquent à jamais ces rôles primordiaux de la littérature mondiale. Pour beaucoup, ce fut le film de l’année 1979 !

                                                                                                                                  Bruno Thévenon

Dimanche 8 mars /14h30 - Ciné-Caluire

 

+ Présentation par Didier Roth-Bettoni, historien du cinéma

 

36 Avenue Général de Gaulle

69300 Caluire-et-Cuire

 

De l’arrêt Cuire (Métro) : Prendre le Bus 33 en direction de "Sathonay Manutention" Descendre à l’arrêt "André Lassagne".

 

Plein tarif : 6.50 €

Tarif réduit : 5.50 € (le tarif réduit s’applique, sur présentation d’un justificatif pour) :

- les étudiants, 
- les demandeurs d’emploi, les familles nombreuses. 
- les plus de 60 ans

Inscrivez-vous à notre newsletter