Retour à Howards end

Un film de James Ivory

 

Howards End - Fiction - Angleterre - 1992 - 2h22 - VOSTF - Copie restaurée 4 k

 

Scénario: Ruth Prawer Jhabvala d'après Howards End roman d'Edward Morgan Forster

 

Avec Anthony Hopkins, Vanessa Redgrave, Helena Bonham Carter, Emma Thompson, James Wilby, Samuel West, Simon Callow, Prunella Scales, Jemma Redgrave

 

Au début du XXe siècle, Margaret et Helen Schlegel, deux sœurs d’origine anglo-allemande, très émancipées pour l’époque, font la connaissance des Wilcox, une famille de grands bourgeois arrogants, crispés sur les traditions et les privilèges. Après une brève idylle avec l’un des fils Wilcox, Helen rompt, humiliée.

Brouillées, les deux familles ne devaient plus jamais se revoir. Quelques temps plus tard, Margaret épouse pourtant Henry Wilcox qui vient de perdre sa femme.

Juste avant sa mort, cette dernière prend le soin de léguer sa demeure, Howards End, à Margaret...


Cette troisième adaptation du romancier britannique E.M. Forster par l’Américain James Ivory, exalte la fascination qu’ont les deux hommes pour le choc entre des cultures différentes et pour le rapprochement de personnes que tout oppose.

Il s’agit ici d’un heurt entre classes, genres et philosophies dont les auteurs entendent donner un écho positif et une issue intellectuellement et socialement morale.

Car, derrière ce raffinement, cette élégance, cette reconstitution historique rigoureuse, ce qui fascine encore et toujours chez Ivory, c’est autant la tension latente entre les classes, que la révolte sourde contre le poids démesuré des interdits de tous ordres.

Chez lui comme nulle part ailleurs la (bonne) nostalgie reste toujours ce qu’elle était.

So britishement Ivorien !

Bruno Thévenon

Vendredi 8 mars / 20h - Ciné-Caluire

 

Copie restaurée 4k

 

+ Rencontre avec James Ivory

 

Ciné Caluire

36 Avenue Général de Gaulle

69300 Caluire-et-Cuire

 

De l’arrêt Cuire (Métro) : Prendre le Bus 33 en direction de "Sathonay Manutention" Descendre à l’arrêt "André Lassagne".

 

Plein tarif : 7 €

Tarif réduit : 6 €

 

Site du Ciné Caluire

Le Journal du festival