Soirée d'ouverture : Maurice 

Un film de James Ivory

 

Fiction - G-B - 2h20 - VOSTF 

 

Première projection française de la copie restaurée 4k

 

Scénario de Kit Hesketh-Harvey et James Ivory, d'après le roman éponyme d'E. M. Forster

 

Avec James Wilby, Hugh Grant, Rupert Graves, Denholm Elliott, Simon Callow, Billie Whitelaw, Barry Foster, Judy Parfitt, Phoebe Nicholls, Patrick Godfrey 

 

Clive et Maurice, étudiants au prestigieux Trinity College de Cambridge, éprouvent l’un pour l’autre une passion platonique.

Mais dans l’Angleterre de 1910, toute liaison homosexuelle (un mot que l’on n’employait évidemment pas !) est une liaison dangereuse. Un scandale. Voire un délit pénal.

 

Cédant à la pression sociale, Clive prend peur et décide de se marier au prix d’amputer ses désirs d’une part essentielle de sa personnalité...

Choisissant de rester fidèle à ses pulsions et ses envies, Maurice, lui, préfère la voie forcée de la marginalité et de l’exil...


E.M. Forster écrit Maurice en 1914 pour exorciser sa propre homosexualité, mais ce roman n’est publié qu’après sa mort, au début des années 1970.

Ressuscitant le fantôme sévère et somptueux d’une époque, le film reconstitue avec ce soin particulier - qui deviendra sa marque de fabrique - qu’apporte James Ivory aux décors, aux costumes, à l’atmosphère, la société anglaise post-victorienne, où les mœurs « contre-natures » sont toujours cachées afin de ne pas heurter le puritanisme ou causer le scandale.

 

Le réalisateur américain installé en Europe de Quartet et de Chambre avec vue se garde bien de traiter l’homosexualité masculine selon un point de vue contemporain et exalte discrètement le courage du jeune bourgeois qui, après quelques déboires, finit par s’assumer charnellement, dans une liaison qui tourne à l’amour romantique.

 

C’est raffiné, bien élevé, et surtout bien interprété par le duo formé du blond James Wilby et du brun Hugh Grant - dont c’est le deuxième film -, double prix d’interprétation masculine à Venise en 1987.

Bruno Thévenon

 

Mercredi 6 mars / 19h30 - Institut Lumière

 

Copie restaurée 4k

 

+ Rencontre avec James Ivory

 

Institut Lumière
25 rue du premier Film
69008 Lyon
 

Complet

Rendez-vous sur place le soir de la projection pour bénéficier d'éventuels désistements.

 

 

Le Journal du festival