Hold that pose for me

Un film de Chriss Lag et Xavier Héraud

 

Documentaire - France - 2019 - 22 mn

 

Première projection française

 

Le voguing est plus qu’une danse, c’est une culture », répète inlassablement Lasseindra Ninja, l’une des pionnières de ce que l’on appelle la « Ballroom scene » en France et dont le voguing est la composante la plus connue.

 

Dans le prolongement de « Voguers of Paris », la mini-série documentaire publiée sur Hornet, qui explorait les origines, le fonctionnement et les acteurs et actrices de la scène parisienne, Hold that pose for me offre un instantané de cette culture née dans la communauté LGBT noire et latino à la fin des années 70 à New York, et qui trouve ses racines dans les balls de Harlem des années 20. 

 

Pendant un an, Chriss Lag et Xavier Héraud Ebony ont filmé les balls parisiens et rencontré divers acteurs et actrices de ce mouvement. Devant la caméra, plusieurs mothers, fathers et kids nous livrent une idée des valeurs intrinsèques à la Ballroom scene et de ce que cette dernière apporte à celles et ceux qui en font partie. Ils et elles dessinent les contours d’une culture où le mot de communauté prend tout son sens.

 

Chriss Lag est réalisatrice et journaliste à Paris. Après ses études de cinéma et de publicité, elle débute comme chroniqueuse cinéma à la radio.  Elle collabore ensuite en tant que journaliste et photographe à différents magazines, sites web et web TV. En février 2018 elle réalise Chroniques d'un festival, (2 x 45 mn) sur les 40 ans du Festival International de Films de Femmes de Créteil, alors que son son documentaire,sur la construction sociale du genre, Parole de King ! sort en DVD.

 

Xavier Héraud est journaliste et photographe pour la presse LGBT. Passé par Têtu, il a notamment co-fondé le premier média LGBT français, yagg.com et co-écrit en 2004 Le Guide des Jeunes Homos (Marabout/Hachette). Il a commencé la photo fin 2012 pendant les débats du mariage pour tous. Sa rencontre avec le voguing date de fin 2014, lors du Free Agent Ball. Séduit par la richesse de la scène parisienne et la force de la communauté qui l'anime, il photographie depuis régulièrement les balls et ses protagonistes. Cette implication franchit une nouvelle étape début 2018 quand il rejoint le chapter parisien de la House of Ebony.

Samedi 9 mars 

17h - Bibliothèque 7e Jean Macé

Entrée libre

 

+ Rencontre avec Chriss Lag

+ Démonstration de Waacking

 

Lundi 11 mars

19h - Rita-Plage (Villeurbanne)

Entrée libre

 

+ Rencontre avec Chriss Lag

+ Projection surprise

Le Journal du festival