Dykes, Camera, Action ! 

Un film de Caroline Berler

 

Documentaire - USA - 2017 - 59’ - VOSTF


Avec Desiree Akhavan, Jenni Olson, Cheryl Dunye, Su Friedrich, B. Ruby Rich, Yoruba Richen

Dykes, Camera, Action! offre un panorama du cinéma lesbien américain.

Des réalisatrices, productrices, et des critiques de cinéma, pionnières pour des générations de cinéastes, retracent cette histoire.

Chaque protagoniste rappelle l’évè- nement qui l’a poussé à faire du cinéma, et son film de la découverte.

Pendant longtemps la production cinématographique a été marquée par l’invisibilisation : les seules lesbiennes que l’on voyait sur écran étaient des vampires ou finissaient inexorablement par mourir.

Le récit des protagonistes se poursuit avec l’émergence du New Queer Cinema dans les années 1990, la critique du Male gaze, pour arriver au foisonnement de films de plus en plus mainstream dans les années 2010, sans oublier le passage obligé par la série The L word.


Au-delà de l’impressionnant nombre de références données, Dykes, Camera, Action! a surtout le mérite de rappeler l’importance de la représentation des vies lesbiennes sur le grand écran.

Ce « Dyke’s pantheon » vient répondre à plusieurs besoins : se sentir « validée », voir représentés ses propres nécessités et désirs, s’identifier à des personnages à qui l’on ressemble.

Dans ce sens, le cinéma devient un véritable outil militant.
Actuellement projeté dans de nombreux festivals (queer ou mainstream) mondiaux, le documentaire est à ne manquer par aucun·e cinéphile, ni par celleux qui souhaitent explorer ce pan de l’histoire du mouvement LGBTQI+.
                                                                                                                                           Rita Tufano

Samedi 9 mars / 15h - Bibliothèque du 1er
 
 
Bibliothèque du 1er 
7 Rue Saint-Polycarpe
69001 Lyon
 
Entrée libre

Le Journal du festival