Mario

Un film de Marcel  Gisler 

 

Fiction - Suisse - 2018 - 1h59 - VOSTF


Avec Max Hubacher, Aaron Altaras, Jessy Moravec, Doro Müggler, Jürg Plüss,

Andreas Matti, Joris Gratwohl, Beat Marti, Matthias Neukirch 

 

Leon Saldo, jeune footballeur dont l’ambition est de devenir joueur professionnel, intègre une équipe de foot de troi- sième division.

Doué comme attaquant, il a cependant tendance à faire cavalier seul pour prouver son talent.

Cela n’échappe pas à Mario, attaquant de la même équipe. Un championnat approchant, les deux garçons décident de faire équipe pour atteindre leur but : se qualifier pour passer au niveau professionnel. Mario et Leon apprennent alors qu’ils doivent emménager ensemble, à la décision de leur club...

Leur promiscuité va donner naissance à une relation plus intime. Mais dans le milieu du football professionnel y a t-il une place pour vivre son homosexualité au grand jour ?


Premier film à traiter d’homophobie dans le milieu du foot, Mario (vainqueur du FilmOut Festival Award), est le huitième film du réalisateur suisse Marcel Gisler qui traite souvent de l’homosexualité dans son œuvre.

Formidablement porté par ses interprétes - le comédien suisse Max Hubacher (Mario) et l’Allemand Aaron Altaras (Leon) - le film décrit parfaitement le mensonge dans lequel sont contraints de vivre les joueurs de football professionnel et comment la peur de révéler leur homosexualité peut s’installer dans l’esprit des sportifs, jusqu’à l’oppression et au cauchemar.

En voyant ce film remarquable, on comprend mieux pourquoi il n’y a quasiment aucun coming out dans le milieu du football masculin.
                                                                                                                                    Quentin Pupier

Samedi 9 mars / Lumière Terreaux - 11h

 

 

Lumière Terreaux
40, rue du Président Edouard Herriot
69001 Lyon
 
Tarif unique 5€

 

Achat des places
 

 

Le Journal du festival