My Father Is Coming

Un film de Monika Treut

 

Fiction - Allemagne - 1991 - 1h22 - VOSTF

 

Avec Alfred Edel, Shelley Kästner, Annie Sprinkle, Michael Massee, Mary Lou Grailau, David Bronstein, Dominique Gaspar, Flora Gasper, Fakir Musafar    

 

Il ne faut jamais mentir à ses parents...

Cela pourrait résumer le point de départ de cette comédie où l’héroïne, Vicky, va se retrouver confrontée à ses innombrables mensonges.

Serveuse dans un bar new-yorkais, ses rêves de comé- dienne ne cessent de se heurter aux désillusions de castings ratés.

Or, depuis qu’elle a quitté l’Allemagne, elle n’a cessé de faire croire à son père que le succès était au rendez-vous et qu’elle était mariée.

Un beau jour, papa Hans décide de quitter sa Bavière pour venir voir sa fille, et tout le bel édifice de Vicky menace de s’effondrer...


C’est sur un mode résolument léger que Monika Treut met en scène cette histoire pleine de quiproquos et de chausse-trapes.

La sexualité (les sexualités plutôt !) déborde ici de partout, du faux mari-vrai coloc gay de Vicky à l’amie dont son père tombe amoureux et qui n’est autre que la grande-prêtresse du sexe Annie Sprinkle, hilarante dans son propre rôle...

Si les situations ainsi provoquées sont cocasses, Monika Treut ne s’en tient pas là, faisant de My father is coming un conte bienvenu sur l’épanouissement sexuel tous azimuts, où tous les désirs et toutes les identités cohabitent sans peine.

Pour y parvenir, la réalisatrice a fait appel pour son casting à nombre de ses ami·es de la scène undergroung et queer new-yorkaise, fakirs et prostituées en tête.

Le résultat est... jouissif !

Didier Roth-Bettoni

Vendredi 9 mars - 21h / Goethe-Institut

 

+ Rencontre avec la réalisatrice Monika Treut

 

+ Séance précédée de la Masterclass Monika Treut à 19h

 

Goethe-Institut

18 rue François Dauphin

69002 Lyon

 

Entrée libre

 

Collection Images Éditions ErosOnyx