Gendernauts

Un film de Monika Treut

 

Gendernauts - Eine Reise durch die Geschlechter

Documentaire - Allemagne - 1999 - 1h27 - VOSTF

 

Avec Susan Stryker, Texas Tomboy, Annie Sprinkle, Jordi Jones, Stafford, Max Valerio, Joan Jett Black, Queer David, Sandy Stone, Uncle Louie

 

Plus que dans aucun de ses autres films, Monika Treut soulève dans ce documentaire la question du genre pourtant présente dans une grande part de son travail.

À la suite de l’artiste et théoricienne du genre Sandy Stone, qui sert de guide aux spectateur.trices, Gendernauts part à la rencontre de membres de la communauté transgenre et intersexe de San Francisco, mais aussi de certain·es de leurs ami.es.

Un passionnant voyage à travers la fluidité des identités et des genres.


Monika Treut connaît bien les États-Unis, et en particulier San Francisco, pour y avoir travaillé régulièrement.

Elle est aussi très familière de la scène queer locale, et de tou.tes celles et ceux qui, d’une façon ou d’une autre, travaillent sur le genre et la sexualité dans cette ville.

C’est à une part de ce groupe d’ami.es - artistes, chercheur.ses, activistes, historien.nes, etc. - qu’elle a choisi de donner la parole dans ce documentaire dont le titre, Gendernauts, en rappelant des mots comme astronautes ou cosmonautes, dit bien à quel point c’est à un voyage vers d’autres horizons que nous sommes convié.es.

Parmi les nombreu.es intervenant.es de Gendernauts, on trouve des FtM (Texas Tomboy, Max Wolf Valerio...), une MtF (Susan Stryker), deux bisexuelles soutiens des trans (dont la grande-prêtresse du sexe Annie Sprinkle), et un·e intersexe (Hida Viloria).

Leurs propos, riches et accompagnés des notations éclairées de Sandy Stone, sont passionnants pour dépasser les notions binaires de masculin et de féminin..

 

Didier Roth-Bettoni

Samedi 10 mars - 21h / Goethe-Institut

 

+ Rencontre avec Monika Treut

 

Goethe-Institut

18 rue François Dauphin

69002 Lyon

 

Entrée libre