Coby - Avant Première

Un film de Christian Sonderegger

 

Documentaire - France / USA - 2017 - 1h17 - VOSTF

 

Avec Jacob Hunt, Sara Mound, Ellen Richards-Hunt, Willard Hunt, Andrew Hunt

 

Avant Première - Sortie nationale 28 mars 2018

 

Entre film de famille et journal intime post-moderne, Christian Sonderegger s’intéresse au parcours touchant et loin des clichés de son demi-frère trans Coby.

Une série d’entretiens avec ses proches (sa mère, son père, sa petite amie ou ses collègues de travail) nous apprend comment, de la petite fille « garçon-manqué » née Suzanna, a d’abord franchi le pas de son coming-out auprès de ses proches, puis a décidé d’entamer sa transition pour être enfin celui qu’il sentait être depuis toujours, Coby.


Le décor d’une Amérique qu’on appellerait d’ordinaire white-trash devient alors le théâtre pas forcément hostile d’une renaissance qui n’est pas non plus sans heurts, le quotidien de la transition étant ici montré dans ce qu’il a de plus banal, de plus répétitif et de plus excitant pour le premier concerné.

Quelque part entre le journal filmé (les vidéos Youtube de la transition pas à pas de Coby) et l’enquête de famille (l’évolution touchante du discours de sa mère notamment), Coby est un objet filmique paradoxal, aussi fragile et émouvant que son protagoniste s’endurcit et revendique sa virilité, avec en filigrane, une histoire d’amour indéfectible aussi forte que discrète.

Maxime Antoine

Lundi 12 mars / 20h - Ciné Mourguet

 

+ Rencontre avec le réalisateur Christian Sonderegger

 

 

Ciné Mourguet
15 Rue Deshay
69110 Sainte-Foy-lès-Lyon


 
Plein Tarif : 6,50 €
Tarif réduit : 6 € 

 

 

Site du Ciné Mourguet

Avant Première mercredi 27 juin - 21h au Lumière Terreaux en présence du réalisateur Camille Vidal-Naquet et du comédien Félix Maritaud